Mis a jour : le vendredi 15 novembre 2019 à 19:46

Mot-clefs:

Resistances

libérations

nationales

Lieux:

gaza

Suivez les événements en cours dans la Bande de Gaza avec cet article actualisé très régulièrement

Jeudi 14 Novembre

  • 09H30
    Deux enfants morts ont été retrouvés dans des décombres, ce qui porte à 34 le nombre de victimes palestiniennes. Les sirènes d’alerte à la roquette retentissent dans des colonies sionistes malgré le cessez-le-feu entré en vigueur ce matin et confirmé par les deux parties.
  • 04H30
    Un cessez-le-feu serait entré en vigueur avec la médiation de l’Egypte (05H30 heure locale). Les détails de l’accord ne sont pas encore connus.
  • 02H00
    Suite au bombardement d’une maison dans la nuit, le bilan des massacres de l’armée israélienne est de 32 Palestiniens tués et 100 blessés. 

Mercredi 13 Novembre

  • 20H30
    De nouveaux tirs d’artillerie de l’armée israélienne ont tué deux Palestiniens à Rafah, ce qui porte à 26 le nombre de victimes.
  • 18H15
    Le Ministère de la Santé de Gaza annonce un nouveau mort Palestinien ce qui amène à 24 le nombre de morts côté palestinien. Par ailleurs, les organisateurs de la Grande Marche du Retour annoncent un report de la manifestation prévue chaque vendredi.
  • 15H00
    Le Ministère des Affaires Étrangères de France condamne la Résistance palestinienne et ne dit pas un mot sur la responsabilité d’Israël dans la situation.
  • 14H00
    Le bilan de l’agression israélienne est actuellement de 23 Palestiniens assassinés et 69 blessés. Par ailleurs, le Ministère de l’Éducation de Gaza affirme qu’une quinzaine d’écoles ont été touchées par l’agression israélienne. Les cours sont annulés dans la bande de Gaza demain jeudi.
  • 11H45
    Le Ministère de la Santé de Gaza vient d’annoncer que l’offensive israélienne a tué 20 Palestiniens et en a blessé 50. De nombreux bâtiments civils sont également détruits.
  • 10H30
    Le Front Populaire pour la Libération de la Palestine a publié un communiqué appelant à l’unité de la Résistance et à une journée nationale de solidarité le vendredi 15 novembre.
  • 09H20
    Le Ministère de la Santé de Gaza vient d’annoncer la mort de 4 Palestiniens lors d’une nouvelle frappe aérienne de l’armée d’occupation israélienne.
  • 08H30
    Un nouveau Palestinien a été assassiné par des frappes aériennes, ce qui porte à 12 le nombre de morts depuis le début de l’offensive. Par ailleurs, les Brigades Abu Ali Mustapha (la branche militaire du FPLP) ont déclaré dans la matinée qu’elles continuent « d’attaquer les colonies ennemies avec des roquettes depuis l’aube. [Leurs] combattants sur le terrain, aux côtés des combattants d’autres branches militaires, sont engagés dans une confrontation continue avec l’occupation ».
  • 07H00
    Après un retour au calme relatif dans la nuit, un drone israélien a attaqué le centre de la Bande de Gaza et a fait un mort. La Résistance continue de riposter par des tirs de roquettes dont certains atteignent les 30km autour de Jérusalem Al-Quds.

Mardi 12 Novembre

  • 20H40
    Trois Palestiniens ont été tués lors d’une frappe aérienne de l’occupation israélienne, ce qui porte à un total de 10 morts palestiniens. Parallèlement, plus de 190 roquettes ont été tirées par la Résistance palestinienne provoquant des dégâts matériels, blessant plusieurs personnes et provoquant des mouvements de panique.
  • 18H15
    Deux Palestiniens ont été tués lors d’une attaque de l’aviation israélienne au nord de la Bande de Gaza. Ce qui porte à 7 le nombre de martyrs durant cette opération.
  • 15H30
    D’après le ministère de la Santé de Gaza, un nouveau bilan porte à 5 le nombre de Palestiniens tués et 30 blessés lors des frappes aériennes de l’occupation israélienne sur la bande de Gaza. Pour riposter, plus de 160 roquettes ont été tirées par la Résistance sur différentes colonies sionistes faisant de nombreux dégâts matériels. Par exemple, une usine de Sderot a été complètement incendiée suite à un tir de roquette.
  • 13H45
    L’aviation israélienne continue ses bombardements sur la bande de Gaza du Nord au Sud de l’enclave sous blocus. Les tirs de roquettes se poursuivent et font plusieurs dégâts matériels notamment à Eshkol.
  • 13H17
    Le Ministère de la Santé de Gaza vient d’annoncer la mort d’un nouveau Palestinien suite aux frappes israéliennes. Le total des victimes palestiniennes est donc actuellement de 4 morts : Baha Salim Hassan Abou Al-Atta (42 ans), Asmaa Mohamed Hassan Abou Al-Atta (39 ans), Mohammed Attia Musleh Hamouda (20 ans) et Zaki Adnan Ghannam (27 ans).
  • 12H00
    Plus de 150 roquettes ont été tirées par la Résistance palestinienne depuis ce matin faisant plusieurs blessés et des dégâts matériels. Une soixantaine ont été interceptées par le dispositif anti-missiles Dôme de fer. La chambre commune des factions de la Résistance palestinienne a déclaré « qu’elle était convaincue que l’unité de la résistance, sa parole et ses efforts étaient la garantie fondamentale pour dissuader l’occupation et lui apprendre la dure leçon, et lui faire regretter d’avoir commis ce crime perfide ».
  • 11:45
    Le ministère palestinien de l’Éducation à Gaza a suspendu les cours dans toutes les écoles afin d’empêcher toute nouvelle attaque contre des cibles civiles.
  • 11:30
    Le Ministère de la Santé à Gaza annonce que 18 Palestiniens auraient été blessés et trois tués lors des frappes aériennes de l’armée israélienne. Une école de l’UNRWA a également été bombardée.
  • 09 :25
    L’ambassade de France en Israël condamne unilatéralement la Résistance palestinienne et ne dit pas un mot sur les assassinats de l’armée israélienne.

https://twitter.com/ambfranceisrael/status/1194204722275766273?s=19

  • 07:10
    Une cinquantaine de roquettes sont lancées sur les colonies sionistes autour de la Bande de Gaza. L’alerte à la roquette retentit également à Tel-Aviv.
  • 05:00
    L’occupation israélienne assassine Bahaa Abu Al-Atta, le commandant des Brigades Al-Quds (branche militaire du Jihad Islamique Palestinien), et son épouse lors d’une frappe aérienne à Gaza. Parallèlement, l’État sioniste assassine un autre membre de cette organisation lors d’une attaque ciblée à Damas en Syrie.

https://palestinevaincra.com/2019/11/gazaunderattack-suivez-levolution-de-la-situation-en-cours-a-gaza/


Article publié le 15 Nov 2019 sur Nantes.indymedia.org