Où il est question d’altermondialisme, de consensus autoritaire, du bouclage de Bayonne, de désespoir et de confusion.

En direct-live du contre sommet à Hendaye, des reporters proposent chaque jour aux sites Mutu quelques nouvelles en photos et/ou récits du contre sommet. Retrouvez tous les résumés des autres journées :

G7 – EZ Acte 4 : Police Partout, contre-sommet t’es où ? G7-EZ – C’est parti !!

G7 – EZ Acte 4 : Police Partout, contre-sommet t’es où ? G7-EZ – Acte 2 : On s’enjaille à Hendaye pour que le G7 déraille !!

G7 – EZ Acte 4 : Police Partout, contre-sommet t’es où ? G7 – EZ Acte 3 : Welcome to paradise

Manif de samedi matin

10 à 15.000 personnes se retrouvent pour le grand baroud altermondialiste sur le port d’Hendaye, on semble faire un grand bond en arrière dans le temps, à l’époque des grands sommets qui avaient quand même un peu plus de gueule…

Comme on pouvait s’y attendre, le seul rdv officiel annoncé par la plate-forme est le moment où toutes les organisations, du PCF à la Confédération Paysanne, sont présentes, ainsi que la société civile basque, mais étrangement le nombre de personnes n’est pas aussi important que l’on pouvait l’espérer…

C’est poussif, et malgré la mobilisation et l’énergie sincère d’une partie du cortège, on n’arrive pas à ressentir une détermination à la hauteur des enjeux.

Un service de « médiation » bien fourni composé notamment de membres d’Alternatiba et Bizi se positionne devant le commissariat et tire des banderoles devant les vitrines et les distributeurs de banque pour les protéger des vilain·es casseu·ses.

Le défilé se termine par des prises de paroles convenues devant le centre des congrès, après le passage de la frontière. Les forces de police, discrètes pendant la manifestation – malgré la présence d’un drone et de deux hélicoptères –, se sont redéployées immédiatement pour quadriller le centre ville d’Hendaye.

Le spectacle est tellement triste que les personnes qui cherchaient autre chose qu’une simple opération médiatique se sont données rendez-vous à Bayonne l’après-midi.

Arrivée à Bayonne vers 15h

Publiez !

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info


Article publié le 25 Août 2019 sur Rebellyon.info