Du 24 au 26 août, le sommet du G7 se tiendra à Biarritz sous la présidence de la France. Plusieurs évènements sont organisés contre cette réunion des chefs des États parmi les plus riches de la planète. Quelques infos avant de partir.

Présentation du programme du contre-sommet, du 19 au 23 août

texte complet sur le site de la plateforme contre le G7

Le programme se déroulera sur des lieux fermés et ouverts, symbolisant un Territoire des Alternatives entre Hendaye et Irun.

Accueil et camping. Le lieu d’hébergement ouvrira les 19 et 20 août et accueillera les gens venus de l’extérieur. Les conditions minimales seront assurées (eau, toilettes, électricité…), ainsi qu’un lieu de restauration. Les animations se dérouleront l’après-midi, des navettes reliant Hendaye et Irun seront mises en place. Les deux premiers jours donneront lieu à un travail collectif afin que le contre-sommet se déroule dans de bonnes conditions.

Les Journées. Les 21, 22 et 23 août se dérouleront sur plusieurs sites d’Hendaye et Irun (Ficoba comme site principal, musée Oiaso, centre culturel Palmero Montero, cinéma d’Hendaye…) conférences, débats, ateliers, manifestations culturelles, foire des acteurs… permettant de comprendre l’architecture du monde actuel, de connaître les principales luttes en cours et de réfléchir à un autre modèle pour la planète. Ces conférences, débats… seront animés par des intervenants du Pays Basque et internationaux et porteront sur les 7 thématiques suivantes :

  • construire un nouveau monde, alternatif à la dictature du capitalisme et des multinationales
  • stopper la destruction de la planète, préserver la terre et les vies
  • pour un monde féministe, abolition de l’hétéro-patriarcat
  • défense de la pluralité et de la liberté des peuples ! Pour un monde (décolonial) sans discrimination
  • démocratie et droits pour tou-te-s ! En finir avec l’autoritarisme
  • solidarité entre les peuples, non à la guerre et à l’impérialisme !
  • nul n’est illégal, abolition des frontières !

Manifestation du samedi 24 août, à Hendaye

A 11h30 démarreront deux colonnes, de Béhobie et de la plage. Elles se réuniront au centre ville et se dirigeront vers le Pont Santiago.

Zone arc-en-ciel le dimanche 25 août

Fidèle aux principes de notre plateforme, nos modes d’action sont la mobilisation de masse, la lutte idéologique et la désobéissance civile. En ce sens, nous devons opposer une résistance citoyenne massive au capitalisme symbolisé par le G7. Usant de voies pacifiques et avec l’objectif de réunir le plus de monde possible, nous dessinerons par notre mobilisation un arc-en-ciel autour de la zone où se déroulera le G7 :

  • Sur le rond-point de la Cité de l’Océan de Biarritz
  • Sur le rond-point Barroilhet de Bidart (sortie d’autoroute de Biarritz)
  • Sur le rond-point de Maignon à Anglet
  • À la mairie d’Anglet
  • À la mairie de Bayonne
  • Sur la place des Cinq cantons à Anglet
  • À la plage de la Chambre d’Amour à Anglet
  • Nous lançons également un appel à l’ensemble de la société civile (ouvriers, commerces, entreprises…) à ne pas collaborer avec le G7.

Rencontres intergalactiques à Hendaia 21, 22 et 23 août au port de Kaneta

sur le site de la ZAD

Elles arrivent elles arrivent, les troisièmes rencontres intergalactiques ! Après avoir séjourné à la ZAD de Notre-Dame-des-Landes durant deux ans, nous nous poserons cette fois-ci au Pays Basque, à l’occasion du contre sommet du G7. Ateliers et débats, fêtes et luttes au menu, dans un espace ouvert à tout le monde !

Vous avez dit impérialisme ? Il n’est pas qu’intergalactique. L’impérialisme capitaliste s’impose sur la terre et les peuples. Des peuples qui luttent. DES peuples, oui. En défense de leur terre, de leur liberté et qui gagnent à connaître d’autres peuples en lutte pour faire face à une même logique destructrice. La semaine intergalactique veut essayer de réunir ces peuples, ces luttes, ces territoires, les 21, 22 et 23 Août prochain, à Hendaye (Hendaia dans la langue autochtone), dans le cadre du contre-sommet au G7. En étudiant les méfaits de l’expansion capitaliste sur le vivant, les corps et les langues et cultures.

Le premier jour sera consacré aux mouvements de défense de la terre et aux différentes formes de luttes qui en ont découlé. Ce sera l’occasion d’une rencontre entre le mouvement européen naissant By 2020 We Rise Up et les différentes luttes de défense de la terre et de la nature en Euskal Herria (contre LGV, Gaz de schiste, barrage d’Itoiz, abattage de petits élevages paysans).

L’impérialisme et son monde. Son patriarcat. Le second jour sera celui des ateliers féministes contre le machisme et les violences sexistes. Machisme et violence qui apparaissent encore dans les milieux militants également. Ateliers non mixtes pour tout.e.s.

Le Vendredi mettra au jour les réalités auxquelles font face au quotidien des locuteurs de langues minorisées et sous domination de politique linguistiques impérialiste. Mapuches, tamazight, basques, occitans, bretons, kurdes etc. pourront témoigner sur les discriminations qu’ils et qu’elles subissent au quotidien. Et puis nous en profiterons pour faire un petit cours d’initiation pour tout.e.s afin de devenir polyglotte en une heure… Enfin presque.

Durant ces trois jours, des collectifs de défense juridique ainsi que des avocats seront là pour nous faire connaître nos droits et attitudes face à la répression du gouvernement français, à la veille de ce G7.

Ah ! Puis on chantera aussi autour de bons repas (vegan) de la cantine… Puis on dansera aussi. Ou comment la danse en chaîne peut symboliser l’union des habitant-e-s d’une terre, celle des peuples en lutte. Liés, mais libres. Libres de l’avoir choisi.

Terre et liberté !

Programme :

G7 de Biarritz : programme du contre-sommet et de la semaine intergalactique Mercredi 21 août : Défense de la terre et moyens d’action

12h-13h : poteo en chant et repas en musique

15h30 : rencontre entre la dynamique By2020 We Rise up et des collectifs basques

17h30 : répression contre le mouvement des Gilets Jaunes

19h : atelier de mur populaire

20h30 : soka dantza (danse de la corde) au campement

G7 de Biarritz : programme du contre-sommet et de la semaine intergalactique Jeudi 22 août : En finir avec les agressions sexistes

12h-13h : poteo en chant et repas en musique

15h30 : ateliers en non mixité pour femmes et hommes. Deux fois deux ateliers

20h30 : soka dantza (danse de la corde) au campement

G7 de Biarritz : programme du contre-sommet et de la semaine intergalactique Vendredi 23 août : Situation des langues ignorées et méprisées

12h-13h : poteo en chant et repas en musiqu

15h30-17h30 : témoignages des locuteurs-trices et rencontre

18h : apprentissage express des base

19h : enregistrement du même texte dans plein de langues. Micro-rap ouvert à toutes les langues

20h30 : soka dantza (danse de la corde) au campement

Infos utiles

Horaires : de midi à 20h

Bar et restauration, infokiosk, expositions, atelier sérigraphie (ramenez vos tee-shirts) et montage de la structure en bois « Ambazadatxoa ». Un espace informel sera disponible pour tout autre atelier, rencontre, débat.


Article publié le 13 Août 2019 sur Rebellyon.info