Janvier 5, 2023
Par Rebellyon
245 visites

Le 5 janvier 1960, mort de Francisco Sabate Llopart (dit El Quico) à San Celoni (Catalogne). Il était une des principales figures de la guérilla anti-franquiste connue pour sa vaillance en bravant la dictature franquiste par des actions en ville à visage découvert.

JPEG - 544.9 ko
JPEG - 1.2 Mo

Né le 30 mars 1915 à Barcelone, Francisco Sabaté adhère à la Confédération nationale du travail (organisation anarcho-syndicaliste fondée en 1910 dans la même ville).

Suite à l’échec partiel du soulèvement nationaliste des 18 et 19 juillet 1936, Francisco s’engage dans la colonne Los Aguiluchos de la CNTFAI.

JPEG - 255.5 ko

La victoire des franquistes du 1er avril 1939 conduit Francisco à s’exiler. Il sera interné au camp du Vernet en France.

JPEG - 717.5 ko

Libéré, il s’installe près de la frontière afin d’étudier les routes clandestines espagnoles. Ses incursions de maquisard anti-franquiste en Espagne débutent en 1944.

JPEG - 844.5 ko

Il organise des passages d’armes et l’évasion de prisonniers de Catalogne.

Les Groupes anarcho-syndicalistes fondés en 1955 publient le journal El Combate, ils poursuivront leur activité en Catalogne.

JPEG - 368.7 ko

Mettant la poudre au service de ses idées, il invente un mortier pour lancer ses tracts.

PNG - 339.3 ko

Afin d’établir un noyau de combattants pour des actions armées à Barcelone, il s’introduit en Espagne en décembre 1959 avec ses hommes. Francisco Sabaté sera tué avec eux dans San Celoni lors d’échanges de tirs avec le groupe paramilitaire Somatén le 5 janvier 1960.

CNTAIT, Paris, 6 janvier 1960.

A la suite de nouvelles tendancieuses, au sujet de notre regretté camarade, Francisco Sabaté Llopart ; nous tenons à signaler qu’il était bien un militant d’Accion Anarcho-Syndicaliste, et, nullement un « bandit », comme certaines agences de presse et émissions de radio ont bien voulu le laisser entendre durant ces dernières 48 heures. (…) Il a succombé en face des forces fascistes de Franco, pour la liberté de l’Espagne !

JPEG - 82.2 ko

Publiez !

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info




Source: Rebellyon.info