Octobre 26, 2021
Par Dijoncter
252 visites


Pour ce premier épisode des Podkawast – les podcasts de Kawa TV-, nous sommes allés à la rencontre du camarade Toufik, aka @Toufik2Planoise sur les réseaux sociaux. Militant et prolétaire bisontin, « L’Ours » accueille « La Chouette » dans sa tanière !

Toufik est bénévole chez Radio Bip / Media 25, et manie la plume sur leur site depuis plusieurs années. « Seule pigiste de Planoise », comme il aime le rappeler, Toufik a toujours eu une activité médiatique alternative en complément de ses luttes syndicales et antifascistes. Le camarade nous fait la liste des orgas auxquelles il prend part : son CV et son expérience sont impressionnants.

Toufik est spécialisé dans la couverture des manifestations et des luttes sociales. Il participe à la veille antifasciste depuis belle lurette. Mais aujourd’hui, nous sommes surtout allés discuter du traitement médiatique des quartiers populaires dans les médias traditionnels. Animé par une « énergie d’autodéfense », Toufik explique à quel point il est important pour les quartiers de reprendre la main et la plume pour parler du quotidien. Son ambition concrète consiste à dépasser les clichés récurrents de la presse locale – l’Est Républicain à Besançon et Le Bien Public à Dijon, ces deux journaux étant aux mains du même groupe de presse, le géant EBRA -.

Son bénévolat et son rapport au temps – un temps long qui ne cherche pas le scoop et le sensationnel – sont pour lui les gardes fous de son honnêteté et de sa déontologie journalistique. Sans surprise, il ne prétend pas être neutre mais assume pleinement son militantisme : et nous chez Kawa TV, on aime ça l’ami.e.

D’ailleurs, si vous souhaitez creuser les questions liées au journalisme, on vous invite à jeter un œil à notre article « Source et ressources de la presse locale » : https://www.kawa-tv-info.fr/sources-et-ressources-de-la-presse-locale-la-loi-du-marche/




Source: Dijoncter.info