À l’occasion du centenaire la Maknovchina et de la rébellion de Kronstadt, l’UCL Toulouse et Alentours organise un forum politique sur le sujet et plus largement sur la révolution russe de 1917 à 1921. Celui-ci se déroulera sur tout un weekend, avec au programme des conférences débats mais aussi des moments plus festifs avec repas et musique en direct ! Venez nombreux et nombreuses 13 ET 14 NOVEMBRE À LA CHAPELLE pour participer !

1921 marque la fin de la guerre civile et de la révolution en Russie. La répression autoritaire perpétrée par les bolcheviques sur l’ensemble du peuple russe comme sur les autres courants politiques reste la principale cause de ce coup d’arrêt. C’est pourtant bien les ouvrier·ères et paysan·es russes en arme qui ont défait les troupes d’occupations étrangères ainsi que les armées blanches ou nationalistes. Ce sont elleux aussi qui ont permis l’éradication du sabotage économique et politique de la bourgeoisie. Cependant, le prolétariat russe n’est pas sorti indemne de cette épreuve, malgré sa combativité. Épuisement, famines et massacres supportés par la population russe pendant ces trois années de guerre civile, ont permis l’accession d’une nouvelle classe dominante théorisée et mise en pratique par le parti bolchevique : la bureaucratie d’État.

Détails du programme mis à jour sur notre blog : https://ucltoulousealentours.noblogs.org/post/2021/10/20/forum-politique-autour-de-la-revolution-russe-1917-1921/




Source: Iaata.info