Août 10, 2022
Par ACRIMED
251 visites

Radio

1940 / France / Société parisienne du Document filmé / 56’

Réalisation : Maurice Cloche

Résumé : Après la visite d’une station de radio et un hommage aux découvertes de Branly et Marconi, ce documentaire consacré à la radio des années 1930 reconstitue une « journée radiophonique » en filmant divers animateurs et artistes de variétés au cours de séances d’enregistrement, tout en montrant les réactions des auditeurs.

Radio « La Colifata »

2001 / France / Les Films du village et Images Plus / 52’

Réalisation : Chloé Ouvrard et Pierre Barougier

Résumé : « Nous sommes les seuls fous à parler à la radio, si vous en entendez d’autres, ce sont des Martiens », ainsi s’exprime l’un des pensionnaires de l’hôpital Borda sur les ondes argentines. La radio « La Colifata » existe alors depuis huit ans. Elle est animée tous les samedis par des patients du plus grand hôpital psychiatrique de Buenos Aires. Cette radio a désormais l’air d’une fenêtre ouverte sur l’univers psychiatrique, d’une alternative aux préjugés et à la peur.



Radio Cité

1988 / France / Henri de Turenne et Jean-Noël Delamarre / 2’

Réalisation : Henri de Turenne et Jean-Noël Delamarre

Résumé : Reportage consacré à Radio Cité, la station créée par Marcel Bleustein-Blanchet. Après un rappel des grandes heures de cette radio privée, le commentaire dresse un rapide historique du poste de radio, de la TSF au transistor en passant par l’autoradio. Ce reportage est tiré d’une série réalisée à partir du fonds d’archives du magazine L’Illustration ; les gravures et photographies sont commentées dans l’esprit de cette revue d’avant-guerre.

Radio Divers Cités

2007 / France / Terry Lee, Ginger Green et le centre social de Revin (Ardennes) / 15’

Réalisation : Terry Lee

Résumé : Sur le thème de la richesse de la diversité culturelle à Revin, ce sont des propos recueillis au sein de la population immigrée et native des Ardennes qui ont été placés dans la bouche de marionnettes en latex de taille humaine. Entre documentaire et animation, entre réel et imaginaire, ce court-métrage se veut à la fois drôle et poignant.

Radio Erena

2010 / France / Reporters sans frontières / 10’

Réalisation : Victor Klein

Résumé : Basée à Paris et animée par des journalistes érythréens en exil, Radio Erena fonctionne depuis neuf mois et constitue une source indépendante d’information. Émettant par satellite pour les Érythréens de l’intérieur et sur Internet pour la diaspora, cette station apporte une voix indépendante à un pays où la liberté de la presse n’existe pas et où tout écart par rapport à la ligne officielle est violemment puni.

Radio Lorraine cœur d’acier — La parole libérée

2009 / France / Aber images et France 3 Lorraine-Champagne-Ardennes / 52’

Réalisation : Isabelle Cadière

Résumé : En 1979 comme aujourd’hui, des usines menaçaient de fermer. Alors ceux qui n’avaient jamais parlé en public, jamais touché un micro, ont créé leur propre radio. Et ils ont parlé. Cette radio illégale, « pirate », s’appelait Lorraine cœur d’acier. Elle aura émis pendant un an et demi. À défaut de sauver les emplois du bassin de Longwy, elle aura insufflé un vent nouveau dans la région.



Radio Ouessè ne répond plus

1997 / France / Periscoop productions / 26’

Réalisation : Catherine Tellier et Christophe Naigeon

Résumé : Gérée par un comité local, la Radio Ouessè, un village du Bénin, était complètement autonome grâce à l’énergie solaire. Très rapidement, l’histoire de cette radio a bouleversé la vie des habitants dans un rayon de 50 kilomètres. Elle est devenue le lien social indispensable, une présence joyeuse et amicale – jusqu’à la panne et le silence des ondes qui prend les tournures d’une catastrophe.

Radio Schizo

2002 / Belgique / Iota production, WIP (Wallonie image production), Triangle 7, Gsara et RTBF Bruxelles / 60’

Réalisation : Karin Rondia

Résumé : C’est l’histoire de quelques jeunes, atteints de schizophrénie, qui préparent une émission de radio autour de leur maladie. Au fil de l’élaboration du projet, ils confient, avec lucidité et sincérité toute la difficulté de vivre avec cette maladie qui parasite, perturbe, chamboule l’esprit autant que les relations sociales. Ce film vise à briser les préjugés.



Radio-cité (1935-1939)

1995 / France / Film Connection / 26’

Réalisation : Yann Salley

Résumé : Parmi les révélations culturelles des années 1930, la radio, le jazz et la publicité. Les foyers les plus modestes ont soudain résonné aux pulsations de la planète. Un portrait d’une station des années 1930 à nos jours évoquant ainsi comment la perception du monde a changé grâce à ces premières et indémodables machines à communiquer.



Raoul Sangla

2000 / France / Dominique Froissant / 54’

Réalisation : Dominique Froissant

Résumé : Né en 1930 à Anglet, Raoul Sangla « monte » à Paris en 1955, où il travaille rapidement en tant qu’assistant sur Le Pays d’où je viens de Marcel Carné. En 1959, la télévision a 10 ans et a déjà installé ses marques ; il la côtoie la première fois aux studios des Buttes-Chaumont. Plus que le déroulement chronologique de sa carrière, il détaille ici la manière dont il a filmé pour la télévision.

Rapporteurs de guerre

1998 / France / Scherkhan production et Canal plus / 53’

Réalisation : Patrick Chauvel et Antoine Novat

Résumé : Un état des lieux du photojournalisme à travers le témoignage des plus grands photographes d’hier et d’aujourd’hui, depuis le débarquement de Mac Arthur sur les plages des Philippines jusqu’au chaos tchétchène. Qui sont ces hommes et ces femmes ? Comment travaillent-ils ? Comment gèrent-ils leurs émotions ? Quels rapports entretiennent-ils avec les rédacteurs de journaux et les responsables d’agence ? Telles sont les questions auxquelles le film tente de répondre au travers d’entretiens et d’images prises sur le terrain.



Recycling The Newsreel with Paul McIsaac

2007 / France / Collectif 360° et même plus et James June Schneider / 59’

Réalisation : Ivora Cusack et James June Schneider

Résumé : L’expérience, le point de vue personnel et le travail de Paul McIsaac au sein du collectif de cinéastes « The Newsreel » (1968-1971) sont ici mis en dialogue avec de nombreux extraits de films du groupe. Le film situe et examine « The Newsreel » dans l’histoire de la résistance et du média engagé et propose l’expérience de ce collectif comme un outil pour les vidéastes/cinéastes activistes d’aujourd’hui.



Regard/passion/mémoire

1992 / France / Hanoun Productions / 13’

Réalisation : Marcel Hanoun

Résumé : La vie de l’écrivain, journaliste et peintre Borvine Frankel, qui sillonna l’Europe et le monde.

Regarde Amet

1995 / France / Laurence Attali, RTS (Sénégal) et TV5 Afrique / 60’

Réalisation : Laurence Attali

Résumé : Cinéaste, journaliste, comédien, photographe et chômeur, Amet Diallo avait 41 ans et vivait au Sénégal. Sortant du ciné-club de jazz qu’il animait, il a succombé à une crise d’asthme le 18 octobre 1994 dans une rue de Dakar. Voici ce qu’une fiche d’identité pourrait dire succinctement d’Amet, mais il était bien plus que cela.

Regards d’Afghanes

2003 / Afghanistan / Aïna / 52’

Réalisation : Brigitte Brault

Résumé : Le premier documentaire tourné par des reporters d’images afghanes. Ce road-movie est une invitation inédite à voir et à entendre des femmes afghanes dévoilées par d’autres femmes afghanes. Saisissant contraste entre des jeunes femmes qui commencent à s’affranchir et leurs sœurs baignées dans une culture ancestrale.

Regards sur guerre

2003 / Belgique / RTBF Bruxelles / 36’

Réalisation : Jean-François Bastin

Résumé : Le réalisateur et son équipe ont scruté les écrans de télévision du monde entier tout le long de la guerre en Irak pour faire le point sur une autre guerre : celle des télévisions. Cette guerre fait rage avec la montée en puissance des réseaux arabes d’information en continu et la concurrence féroce entre les Américains CNN et Fox News ainsi que les autres télévisions qui tentent, tant bien que mal, de tirer leur épingle du jeu.

ReLectures pour tous

2006 / France / Ina et Images Plus / 84’

Réalisation : Robert Bober

Résumé : « Lecture pour tous » a été la première émission littéraire de la télévision française. Cette émission hebdomadaire qui a duré de 1953 à 1968 consistait en un entretien entre Pierre Dumayet et un écrivain, suivi d’un autre entretien entre Pierre Desgraupes et un auteur, et enfin une chronique des lectures de Max-Pol Fouchet.



Rendez-vous à Matignon

2001 / France / Les Productions de la lanterne et Images Plus / 62’

Réalisation : Michèle Rollin

Résumé : Des squartistes ouvrent des boutiques désaffectées dans l’avenue Matignon. Ils y accueillent une chaîne associative qui diffuse sa propre télévision : le « Crousty Show », une performance quotidienne, mais aussi une parodie exacerbée de show télévisé.

Reportages au Liban

1986 / France / Ina / 11’

Réalisation : Philippe Rochot

Résumé : En juin 1986, le journaliste Philippe Rochot est libéré des geôles du Liban, où il était parti couvrir la situation politico-militaire à Beyrouth et le sort de plusieurs compatriotes capturés censément par un groupe terroriste. Il revient sur son vécu de journaliste sur place.

Reporters

1981 / France / Double D. Copyright Films et le Centre Georges Pompidou / 90’

Réalisation : Raymond Depardon

Résumé : Au cours des années 1980, Raymond Depardon suit des photographes de presse et des paparazzi à la trace, qui se planquent durant de longues heures pour dérober des photos de personnalités de premier plan, qu’elles soient mondaines ou politiques.



Repubblica Nostra

1995 / France / Archipel 33, Ina et La Sept ARTE / 78’

Réalisation : Daniele Incalcaterra

Résumé : Entre mars et décembre 1994, le film suit divers personnages impliqués dans la vie politique et judiciaire italienne à Milan, capitale économique et médiatique. Il est notamment question de Gianni Pilo, directeur de Diakron, institut de sondages lié à la Fininvest, élu de Forza Italia, que Silvio Berlusconi vient de lancer de toute sa puissance médiatique.

Republica : Journal du peuple

1998 / France, Portugal et Belgique / Les Films du village, Manuel Costa e Silva (Portugal), Image création.com, TLT – Télé-Toulouse, RTBF Bruxelles et SIC TV Portugal (Sociedade independente de Comunicação) / 52’

Réalisation : Ginette Lavigne

Résumé : Dans les années 1970, la « révolution des Œillets » fait rêver le Portugal. Au nom du pouvoir populaire, usines, terres et maisons sont occupées. En mai 1975, c’est un quotidien socialiste, le journal Republica, qui est occupé par la commission des travailleurs. Cet événement cristallise d’un coup tous les enjeux de la révolution portugaise : la lutte n’est plus entre la droite et la gauche mais entre la gauche révolutionnaire et la gauche parlementaire.



Résistances et épilogue – 3e partie

2003 / France / Michael Hoare / 74’

Réalisation : Michael Hoare

Résumé : La répression se fait plus dure pour l’association Droit au logement à la fin des années 1990. Les grands médias se désintéressent de l’exclusion par le logement et la police tente d’écraser jusqu’à la possibilité même de faire des images de leur action. Les faiseurs d’images se trouvent alors confrontés à un double problème : comment résister à la répression policière et contourner l’étouffement exercé par les grands médias ?

Rêve d’un jour

1995 / France / Com’Unimage, Collectif Arcobaleno, Téléssonne et Planète / 75’

Réalisation : Jean-Louis Comolli

Résumé : Durant quelques mois de 1993 est paru Le Jour, un quotidien réalisé dans des conditions un peu aventureuses par un collectif de jeunes gens utopistes et enthousiastes. À l’invitation du réalisateur, la journaliste Catherine Delgado part à la rencontre de ses anciens camarades un an après la mort de leur journal.

La Revendication d’un regard

2008 / France / La Compagnie des embruns / 39’

Réalisation : Natacha Cyrulnik

Résumé : Comment les jeunes d’une cité se projettent-ils dans les images de cinéma et de télévision qu’ils ont tendance à consommer à outrance ? Comment les professionnels de cinéma les perçoivent-ils à leur tour ? Ce film se veut une réflexion croisée entre ces jeunes de cité et ces professionnels du cinéma, en image, sur le rapport entre identité, cinéma et prise de parole par le biais de la caméra…

Rêves américains

2009 / Royaume-Uni / Cozmopolitain Music / 12’

Réalisation : François Josnin

Résumé : Prenant pour toile de fond l’investiture de Barack Obama, ce documentaire dissèque le mythe du rêve américain.

Revolution 101

2010 / Israël / Doron Tsabari / 85’

Réalisation : Doron Tsabari

Résumé : Une plongée dans la réalité de la société et de la politique israéliennes. À la fois documentaire et fiction, ce film montre la voie du changement. Il suit, sur une période de sept ans, un réalisateur et son producteur qui partagent une foi inébranlable dans le pouvoir du cinéma. On les voit lutter contre la corruption, dans leur quête d’une législation susceptible de garantir la bonne gestion de la télévision publique.



La Révolution introuvable

1988 / France / Daniel Edinger et Gilles Nadeau / 36’

Réalisation : Daniel Edinger et Gilles Nadeau

Résumé : Malgré l’échec de la gauche aux élections de juin 1968, le régime gaulliste sort néanmoins ébranlé. Et après le désaveu infligé par le référendum de 1969, le général de Gaulle abandonne le pouvoir. Les groupes politiques nés des événements de mai 68 se radicalisent alors, et la Gauche prolétarienne crée son journal, La Cause du peuple.

The Revolution will not be Televised

2003 / Irlande, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas et France / Power Pictures 2002 Ltd, Bórd Scannán na hÉireann et Nederlandse Programma Stichting (NPS) / 74’

Réalisation : Kim Bartley et Donnacha O’Briain

Résumé : Ce film rend compte de l’ascension de Hugo Chávez à la tête du Venezuela, puis de l’exercice mouvementé du pouvoir. Cette chronique haletante saisit les péripéties du pays, mais propose aussi des visites en coulisses. Par endroits, elle analyse en direct les manipulations militaires et médiatiques qui préparèrent le coup d’État qui secoua le pays.



La Rivière inoubliée

1997 / France / Ampersand et ZDF/ARTE (Mainz) / 28’

Réalisation : Sylvie Le Breton

Résumé : Le 22 septembre 1992, des trombes d’eau s’abattaient sur Vaison-la-Romaine, avec un bilan terrifiant d’une cinquantaine de morts, des dizaines de maisons ainsi qu’un camping entier rayés de la carte. Cinq ans plus tard, les habitants de Vaison restent sous le choc, non seulement de la catastrophe mais aussi des suites et de l’ouragan médiatique qui les a envahis.

Robert Capa, l’homme qui voulait croire à sa légende

2004 / France / Point du Jour et ARTE France / 85’

Réalisation : Patrick Jeudy

Résumé : Portrait du photographe de guerre Robert Capa, un des fondateurs de l’agence Magnum qui disparut en 1954 lors d’un reportage en Indochine.



Roger Stéphane, un portrait souvenir

1997 / France / Ina et France 3 / 53’

Réalisation : Philippe Collin

Résumé : Un portrait de Roger Stéphane, personnage marginal de la scène parisienne, résistant et libérateur de Paris, écrivain et journaliste, acteur de la télévision, moraliste, philosophe. Le film alterne images d’archives et témoignages de proches.

Roman Karmen – un cinéaste au service de la révolution

2002 / France / Kuiv productions et ARTE France / 90’

Réalisation : Patrick Barbéris et Dominique Chapuis

Résumé : Roman Karmen a été un documentariste de l’histoire du cinéma, et c’était avant tout un metteur en scène qui a façonné les images du siècle écoulé. À travers un parcours hors du commun, l’objet de ce film est d’analyser à quoi correspond la manipulation de l’image dans le cinéma et dans l’histoire de ce siècle.

La Route pour l’île Nulle-Part

2012 / Royaume-Uni / Kate McNaughton / 59’

Réalisation : Kate McNaughton

Résumé : Tamsin Omond est une star montante du mouvement écologiste britannique qui fait régulièrement la Une des journaux en se faisant arrêter pour ses actions directes. Mais, voyant que cette approche radicale ne convainc pas tout le monde, elle décide de changer de stratégie : les médias l’adorent, pourquoi ne pas les utiliser pour communiquer son message à un public plus large ?

Rue des Archives : la vie est un spectacle

1979 / France / Ina / 60’

Réalisation : Robert Manthoulis

Résumé : Ce film est un regard personnel sur dix ans de télévision vérité en France, à travers le direct, les reportages, les magazines d’actualités, les jeux, etc. La mémoire d’une époque, les signes d’une société.

Rue du Gué marin

1994 / France / Troisim’ / 34’

Réalisation : Robert Bouhanna, Abdallah Ennaciri et Sylvain Aubel

Résumé : Dans un local situé rue du Gué marin, dans la petite ville de Mehun-sur-Yèvres, une association imprime le journal Écho and Co sur fond de musique rock.

La Rue du papier

1937 / France / Les Films Jean-Claude Bernard / 22’

Réalisation : Jean-Claude Bernard

Résumé : Les messageries de presse parisiennes dans les années 1930. Le circuit des périodiques est retracé depuis l’imprimerie jusqu’aux kiosques à journaux, en suivant les différents moyens de transport utilisés pour les acheminer.

La Rue est à eux

2010 / France / Aurora Films et Télessonne / 93’

Réalisation : Isabelle Régnier

Résumé : Créé en 2007 par quatre anciens journalistes de Libération, Rue89 est un site d’actualité en ligne qui place le lecteur au centre de l’information. Le film rend compte de cette tentative de renouvellement de la pratique journalistique. Prenant acte de la crise de la presse, il interroge la possibilité de créer, aujourd’hui, un organe de presse indépendant, les conditions de cette indépendance, la spécificité du journalisme participatif…



Rumeurs sur Carpentras

1997 / France / Sienne production et France 2 / 52’

Réalisation : Jean-Charles Deniau

Résumé : Le 10 mai 1990, on découvre une horrible profanation dans le cimetière juif de Carpentras. L’enquête s’enlise très vite, nourrissant la rumeur, et il faudra attendre l’été 1996 pour que celle-ci perde enfin de sa vigueur. C’est cette rumeur qui est décortiquée dans le film.

S’Hassah

2001 / Belgique / Vox (Belgique) / 18’

Réalisation : Collective

« One man show » critico-théâtral en Tamazight (berbère), qui présente toutes sortes de mensonges. Cet extrait ici parle des informations télévisées.

Sacrées caricatures !

2007 / Allemagne et Danemark / ZDF (Mainz), Steps International et ARTE France / 55’

Réalisation : Karsten Kjaer

Résumé : Quand douze caricatures du prophète Mahomet sont publiées en septembre 2005 dans un journal indépendant danois, la controverse s’empare du pays et se propage bientôt au monde entier. Jugés racistes, les dessins provoquent de violentes protestations au sein de certaines communautés musulmanes. Parti interroger les principaux protagonistes de l’affaire au Danemark, en France, mais aussi en Syrie, au Qatar, en Turquie et en Iran, le réalisateur retrace les différentes étapes de cette crise internationale.

La Saga des immigrés (1960-1990)

2007 / France / INA / 51’

Réalisation : Edouard Mills-Affif et Anne Riégel

Résumé : Pour relater les histoires croisées de la télévision et de l’immigration, le film explore les archives audiovisuelles, tous genres confondus. Une immersion dans la mémoire qui nous en apprend autant sur les immigrés que sur la France. À l’automne 2005, les télévisions montraient le visage d’une France ravagée par les flammes. Les banlieues de Paris semblaient alors aussi terrorisantes que les faubourgs de Bagdad…



Sarkozy et Moi

2007 / France / Jean-Daniel Vivès / 70’

Réalisation : Jean-Daniel Vivès

Résumé : Nicolas Sarkozy a probablement été la personne la plus médiatisée du début des années 2000. Le film est une réflexion sur un homme politique d’un type nouveau. C’est également une mise en perspective du mensonge en démocratie et une critique du fonctionnement d’un certain système médiatique.

Schall, l’homme au Rolleiflex

2009 / France / Camera Lucida productions, Bleu T, Histoire et Téléssonne / 52’

Réalisation : Martin Fraudreau

Résumé : La photographie devient la reine des magazines dans les années 1930, quand la presse moderne s’invente. Roger Schall fait partie de la nouvelle génération de photographes qui a l’œil grand ouvert, passant d’une photo de mode à un grand reportage. Sa carrière, entre 1930 et 1940, illustre parfaitement ce mouvement. Comment Roger Schall regardait-il ce monde qui se veut plus humain et qui, bientôt, verra ses rêves menacés ?



Le Secret des dieux

2004 / Belgique / MédiaDiffusion / 15’

Réalisation : Olivier Magis

Résumé : En 1994, le scandale de la vache folle éclatait au grand jour. La presse en a fait ses choux gras avant que cette affaire ne s’évanouisse comme par magie. Cette enquête révèle les dessous des véritables enjeux politiques et économiques qui ont motivé cette mise aux oubliettes médiatiques.

Sempé-Paris, un trait d’humour

2002 / France / Mosaïque films, France 3 et France 5 / 26’

Réalisation : Françoise Gallo

Résumé : Rares sont les personnes à n’avoir pas souri devant un dessin de Sempé. Intimement lié à la ville de Paris, il la dessine avec imprécision et élégance, comme il aimerait qu’elle soit. Délicieusement hors du temps, ses dessins expriment son incompréhension de la société actuelle.

Sénégal, quand la télé s’en mêle

1993 / France / Jean-Michel Filiquier et ESAV Université Toulouse le Mirail / 26’

Réalisation : Béatrice Amiel et Jean-Michel Filiquier

Résumé : Quel rôle joue la télévision, quel impact a-t-elle sur la population sénégalaise, qu’en pensent les gens de M’Lomp, petit village de Casamance, qui vit de culture traditionnelle, sans la télévision ? Les deux directeurs de chaînes, une universitaire, le ministre d’État et des étudiants sénégalais à Toulouse nous donnent leurs points de vue.

La Sept selon Jean et Luc

1990 / France / La Sept / 13’

Réalisation : Luc Moullet

Résumé : Film commandé par la Sept à Luc Moullet, consacré à l’activité de la chaîne en 1990.



The September Issue

2009 / États-Unis / A&E IndieFilms / 88’

Réalisation : R.J. Cutler

Résumé : Rédactrice en chef du magazine Vogue, Anna Wintour est l’une des plus puissantes icônes du monde de la mode. Alors qu’elle n’avait jamais autorisé quiconque à s’immiscer dans les arcanes de la création de son magazine, elle a fait une exception pour R.J. Cutler qui a suivi la fabrication du numéro de septembre de Vogue.



Serge Daney – Itinéraire d’un ciné-fils

1992 / France / Sodaperaga, La Sept ARTE et France 3 / 3 × 60’

Réalisation : Pierre-André Boutang et Dominique Rabourdin

Résumé : Rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma, puis chroniqueur au quotidien Libération, fondateur de la revue Trafic, Serge Daney a tenu pendant vingt ans le carnet de bord de notre époque, jetant un pont entre le grand et le petit écran. Ces entretiens diffusés un mois avant sa mort en juin 1992 sont un testament bondissant, facétieux, pathétique.



Les Servan-Schreiber

2002 / France / Cinétévé, Ina et ARTE France / 87’

Réalisation : Philippe Kohly

Résumé : En 1908, Robert Schreiber, fils de juifs allemands émigrés à Paris à la fin des années 1870, crée Les Échos, bulletin destiné aux clients de la maison de commerce fondée par son père dans le Sentier. Robert et son frère Émile y partageront le même bureau pendant quarante ans. Le journal sera longtemps le navire amiral autour duquel les enfants et les petits-enfants de Clara, dont la personnalité domine la lignée, se hisseront dans les hautes sphères du pouvoir.

Ses Derniers Jours

2009 / Congo-Kinshasa / Francisco Wenzi et Radio télévision nationale congolaise / 13’

Réalisation : Mavie Wenzi

Résumé : Après ses études en France, Aneki, journaliste à la Radio télévision nationale congolaise, débute sa carrière à la radio en animant plusieurs émissions. Malgré les services rendus, il se retrouve dans une situation de vie sociale médiocre.

Shanghaï, les années folles

2008 / France / Idéale Audience, ARTE France, Histoire et YLE Teema / 83’

Réalisation : Anne Riégel et Olivier Horn

Résumé : En 1924, le grand reporter Albert Londres se trouve à Shanghai, où l’argent et la corruption règnent en maître, pour un grand reportage sur la Chine. Un conflit armé déclenché par le Japon en 1932 va redistribuer les cartes. Albert Londres revient alors enquêter sur place, mais la mystérieuse enquête partira en fumée dans l’incendie du paquebot qui le ramène en France.

Showrunners ou le processus créatif d’une série TV américaine : Alan Ball

2010 / France / Virginia Vosgimorukian et Laurent Perry / 26’

Réalisation : Virginia Vosgimorukian et Laurent Perry

Résumé : Les séries à succès telles que Sur écoute doivent leur succès à des maestros du petit écran : les showrunners. Ce documentaire qui nous plonge dans le processus créatif des séries emblématiques du petit écran est consacré à Alan Ball, créateur des séries Six Feet Under et True Blood.

Silence antenne

1945 / France / Films Jean Mineur / 25’

Réalisation : René Lucot

Résumé : Ce documentaire sur la radio des années 1940 présente différents modes d’enregistrement pour des émissions diffusées en différé. Illustré d’extraits de séances d’enregistrement et de numéros de chanteurs filmés en public, ce court-métrage rend hommage à l’un des moyens de communication les plus utilisés de l’après-guerre.

Silence radio

2012 / Belgique et France / Perspective Films, Need Productions et France 3 Nord-Pas-de-Calais-Picardie / 52’

Réalisation : Valéry Rosier

Résumé : Portrait tendre et décalé d’une région rurale et de ses habitants à travers celui d’une radio locale qui leur apporte une énergie nouvelle, un soleil nostalgique. Ou comment une radio picarde gérée par des bénévoles crée un fort et indispensable lien social.



Sip’ohi Manduré Place

2011 / Argentine / Sebastián Lingiardi / 66’

Réalisation : Sebastián Lingiardi

Résumé : Gustavo Salvatierra a choisi de retourner sur sa terre, Sip’ohi, dans une province reculée du nord de l’Argentine, chez les indiens Wichis et les Toba. Il a pour objectif de récolter ces récits mythiques transmis oralement de génération en génération, et de les sauver de l’effacement par l’entremise d’une émission de radio locale.



Six O’Clock News

1996 / États-Unis / Homemade Movies / 104’

Réalisation : Ross McElwee

Résumé : Maintenant qu’il a un fils, le réalisateur Ross McElwee est contraint de passer plus de temps à la maison. Il commence à regarder les informations télévisées, qui lui donnent l’impression que la vie quotidienne est saturée de catastrophes et de dangers. L’état du monde, et spécifiquement celui des États-Unis, est effrayant et surréaliste. S’agit-il réellement du pays dans lequel il entend élever son fils ?



Skorecki déménage

2009 / France / Les Films d’occasion / 78’

Réalisation : Louis Skorecki

Résumé : Le quotidien français Libération connaît des remous. La direction et les équipes se rencontrent, discutent, s’affrontent. Le journal change de quartier général, et tout le monde est invité à ranger ses petites affaires. Après avoir travaillé pendant 25 ans pour le journal, le critique de cinéma Louis Skorecki décide de le quitter quand Laurent Joffrin en prend les rênes. Il filme la réorganisation à l’œuvre.



Slam

2010 / France / Ella Raidel / 27’

Réalisation : Ella Raidel

Résumé : Peu de temps après l’indépendance, Jean-Luc Godard et Anne-Marie Miéville se sont rendus au Mozambique pour aider la jeune République marxiste à mettre en place un système de télévision. Godard se demandait comment une télévision pourrait donner au peuple du Mozambique une image non coloniale de lui-même. L’artiste et vidéaste Ella Raider reprend cette réflexion et interroge l’image de la population relayée par les médias du Mozambique aujourd’hui.

Smoothie – for and with Maurice Cullaz

1992 / France / Les Films grain de sable / 77’

Réalisation : Jean-Henri Meunier

Résumé : « Smoothie » est le surnom que Louis Armstrong donna à Maurice Cullaz, qui tomba amoureux de la musique noire américaine dans les années 1930. Il nous invite à le suivre de concerts en festivals, de loges en chambres d’hôtels, à la rencontre de grands noms du gospel, du blues, du jazz.



Solférino

2008 / France / Zadig Productions / 57’

Réalisation : Justine Triet

Résumé : Retour sur les deux tours de l’élection présidentielle. Face au militant, au journaliste, à la figure politique et au gigantesque dispositif médiatique, mis en place pour l’occasion, le spectateur est embarqué sans véritables repères. Étrangement, le chaos semble organisé. On se demande où se trouve l’événement.



Solo, le décodeur de la brousse

1999 / France / Les Films du village et Canal plus / 13’

Réalisation : Luc Bongrand

Résumé : La télévision est le reflet de l’idéologie et de l’imaginaire des pays qui la produisent, et les chaînes du Nord traversent les frontières et s’exportent aux quatre coins de la planète. La télévision est alors reçue par des populations qui n’ont pas les clefs de lecture, de décodage, ni parfois la langue même des programmes captés.

Sondage

2007 / France / Anne Sarazin et Rosa Von Kant / 6’

Réalisation : Anne Sarazin et Rosa Von Kant

Résumé : Pourquoi ne se reconnaît-on pas toujours dans les résultats des sondages ? Ce film a été réalisé dans le cadre de l’expérience « 100 jours » — il s’agissait de proposer un regard personnel et documentaire sur le thème de la politique au cours des 100 jours qui ont précédé l’élection présidentielle française de 2007.

Sous le feu des médias

2006 / France / Clap 36 / 32’

Réalisation : Christophe-Emmanuel Del Debbio

Résumé : Fin octobre 2005, la mort dramatique de Bounia et Zyed à Clichy-sous-Bois est le point de départ d’un embrasement des cités françaises. Pendant trois semaines, la télévision a consacré des dizaines d’heures d’antenne à ces événements, les quartiers populaires et leurs habitants se retrouvant « sous le feu des médias ». Avec quel impact sur la société pour le citoyen téléspectateur ?

Stairs 1 Geneva

1994 / Suisse / Apsara production, Actua films et TSR (Télévision suisse romande) / 107’

Réalisation : Peter Greenaway

Résumé : Au printemps 1994, à Genève, Peter Greenaway a organisé une exposition intitulée « Stairs », qui constitue la première étape d’un projet de 10 expositions échelonnées sur 10 ans, dans 10 villes du monde, sur le thème du langage visuel, et plus précisément sur le langage du cinéma et de la télévision. Ce « film catalogue » de télévision est conçu comme un état des lieux de l’événement.



Titres précédents :
– de 0 à A ;
– de B à C ;
– de D à E ;
– de F à G ;
– de H à I ;
– de J à L ;
– de M à O ;
– de P à Q.




Source: Acrimed.org