Le Festival Interférences accueille pendant dix jours et dans une pluralité de lieux, du cinéma documentaire d’auteur allié à des temps d’échanges collectifs.
En croisant l’approche sensible du cinéma, la parole citoyenne et l’actualité des chercheurs, nous souhaitons revisiter nos perceptions et notre compréhension du monde. Notre sélection, fruit de longues délibérations entre nos équipes de présélection et le comité scientifique s’élabore à partir de la production documentaire de l’année et nous veillons à ce qu’elle fasse émerger les sujets qui travaillent nos sociétés. Chaque film vient nous interroger sur la formulation de nos intérêts tout autant que sur celles de nos ressentis. Nous proposons donc de faire dialoguer les multiples formes de connaissances à partir des ressources de chacun.
A l’issue des projections, nous offrons aux spectateurs un lieu pour porter leurs voix, où ils sont libres de leurs modalités de participation : de la réflexion intérieure à la prise de parole, du partage d’un ressenti ou d’une expérience à la formulation d’une question ou d’un point de vue, confiants dans l’existence du dissensus.
À la lecture du programme, chacun tirera le fil qui lui convient en suivant les parcours proposés ou des chemins de traverse, à partir de films qui pourront se répondre, enrichir ses représentations du monde et mettre en résonance ses réflexions.
- Soirée d’ouverture : “Journal d’un reporter”, le mercredi 7 novembre à 18h30
Caméra à la main et sac en bandoulière, auréolé des exploits des anciens, le Journaliste Reporter d’Images doit à la fois informer, émouvoir et distraire. Si le spectateur est rarement dupe de la distorsion entre réalité et image captée, il veut continuer à croire en cette « fenêtre sur le monde ». Jusqu’où le journaliste peut-il saisir le réel et ‘accommoder de ce qu’il traverse ? De quelle manière son humanité est mise à l’épreuve dans la fabrication de l’information ?
En présence d’Isabelle Garcin-Marrou, professeure en sciences de l’information et de la communication à l’IEP de Lyon.
- Programme du festival :
Séances sur entrée libre hors salles de cinéma
Pour plus d’informations sur le festival et sa programmation, vous pouvez consulter notre site internet : www.lacitedoc.com/festival-interferences
Source: