Mars 25, 2017
Par Kedistan
209 visites


Le FCTP est le principal espace de découverte du cinéma de Turquie à Paris. En 2017, du 25 Mars au 2 Avril ​le Festival fête ses 14 ans, grâce au travail collectif des bénévoles de l’Assemblée Citoyenne des Originaires de Turquie.

Organisé en collaboration avec le Cinéma Odyssée, Mission Cinéma de la Ville de Paris et Mairie du 10e arrondissement, Le Festival s’inscrit dans la volonté de connaissance mutuelle et de partage à travers l’art cinématographique.

Pour télécharger notre programme​!​

Le site web: www.cinematurc.com

Les séances spéciales:

25 Samedi LA LUTTE CONTRE LE SYSTEME HETEROPATRIARCAL

28 Mardi  CHIFFON A POUSSIERE

29 Mercredi UNE SAISON DE DAPHNE

30 Jeudi LA CONDITIONS DES REFUGIES

1 Samedi CHOEURS EN EXIL

1 Samedi L’ENFANT MAL AIME

2 Dimanche UNE AUTRE MONTAGNE

Le 14ème Festival du Cinéma de Turquie à Paris a lieu cette année dans une période politique mondiale où la peur de l’autre est attisée. Partout dans le monde, aux Etats-Unis, en Europe, en France comme en Turquie, une vague populiste déferle. La programmation de cette année veut contribuer à la lutte contre ces politiques qui mettent en danger toutes formes démocratiques.

Comment parler de la Turquie d’aujourd’hui, du point de vue de la création artistique ?  Dans un pays où jour après jour, on rogne sur les libertés, où le populisme envenime le débat public et où la censure se durcit ; nous faisons nôtre la maxime du réalisateur Emin Alper : “l’art est un rempart contre l’oppression”*.

Ainsi, dans notre 14e édition, lors de nombreuses projections spéciales, nous espérons créer des espaces de parole pour les différents acteurs de la société qui continuent à résister, et de fait sont les premiers visés.

Avec 7 longs-métrages, 7 documentaires sur divers questionnements de nos sociétés allant de la situation des réfugiés au problème d’exploitation des travailleurs, et une séance dédiée aux courts-métrages contre le système hétéropatriarcal, notre Festival propose cette année plusieurs rencontres qui réuniront les originaires de Turquie et l’ensemble des cinéphiles parisiens curieux et intéressés par la Turquie, un pays qui paraît loin  mais pourtant qui se trouve pourtant être la porte de l’Europe.

*Le Monde 17.11.2016

Note de l’équipe :
L’Anatolie berce nos rêves et nos songes, le cinéma les fait vivre.
Nous vous invitons à partager notre imaginaire le temps d’un Festival.
A travers un panel d’une quinzaine de films, fiction et documentaire confondus, notre attention sera captivée par les dernières productions cinématographiques venant de Turquie.
Notre inspiration lors de la sélection des films a été guidée par ce qui transpire des pores de la société turque, des questionnements qui nous traversent et nous remuent.
Chaque nouveau film découvert nous a interpellés sur nos rapports à la vie, la maladie, la sexualité, les utopies, l’amour, la poésie, le passé, la résistance, le vivre-ensemble et la découverte de l’autre comme remède à nos peurs et préjugés.
Nous voulons également profiter de ce moment pour créer un espace de dialogue entre les cultures. Pendant toute la durée du Festival, vous pourrez rencontrer et échanger avec les réalisateurs, acteurs et producteurs des films que nous vous proposons.

Contact :
[email protected]

Zeynep SAYGI
Médiatrice Femmes  & Culture
ACORT . 01 42 01 12 60 . 06 87 90 60 10
[email protected]
www.cinematurc.com
www.facebook.com/CinemaTurc

Cet article Festival du cinéma de Turquie à Paris • 25 mars – 2 avril a été publié par KEDISTAN.




Source: