Septembre 7, 2021
Par Le Pressoir
191 visites


 - 355.3 ko

Le collectif de soutien aux zapatistes Mut Vitz 11 vous invite à la rencontre des collectifs qui luttent ici “en bas à gauche”.

Dans le cadre du Festival des luttes populaires d’Armissan :

” LO CRIDAL-Contra lo mal-govèrn !”

LE VENDREDI 10 septembre, nous investissons la rue, à Narbonne, la ville principale de notre petit pays. Nous provoquons la convergence de toutes les luttes locales pour une expression générale de la colère face au monde dominé par le pouvoir de l’argent et une affirmation du monde de fraternité que nous souhaitons.

Ce sera une tribune pour investir les rues de Narbonne et partager nos paroles. Nous manifestons pour une expression singulière de toutes les combats que nous avons ici et maintenant contre les déclinaisons locales du capitalisme.

A Narbonne, il y a une usine mortifère où transite un quart de la production d’uranium mondial depuis de longues années. Cela a entrainé de nombreux combats de la population pour sa santé et celle des travailleur-es de l’usine, pour l’arrêt total de l’industrie nucléaire, pour que cesse l’occupation économique de pays comme le Niger (où l’uranium est extrait) par des entreprises françaises.

Nous appelons à un cortège anti Malvezy ce jour là.

Nos mauvais gouvernements sont ici les promoteurs de projets capitalistes inutiles et imposés.

Sur notre côte méditéranéenne, ils essaient de construire un méga-port destiné à l’exportation de céréales -qui concurrencent les productions locales des autres pays-et à l’importation de pétrole (ainsi que d’hydrogène aussi bien sûr parce qu’il faut bien que les moteurs du business continuent de rouler, pétrole ou non). Que les paysan-nes qui rejettent ce projet soit avec nous ce jour là !

Dans notre pays, il y a beaucoup de vent, un vent très puissant que nous appelons le Cers. Et ca aussi, nos mauvais gouvernements veulent le rentabiliser. Alors ils multiplient les projets d’éolien industriel, dans nos plaines, nos montagnes et aussi en mer.

Nous appelons les habitant-e-s du pays qui se battent contre ces fausses écologies à se joindre à nous.

Nous appelons aussi les camarades qui se battent contre l’ogre Monsanto, ses maltraitances à la terre et son usine de Trèbes à se joindre à nous.

Nous appelons aussi ceux et celles qui nous disent que le tout numérique déshumanise nos relations et nous invitent à ne pas se faire manger tout cru par les Gafa à être des notres.

Le gouvernement français accentue sa stigmatisation de ceux et celles qu’il désigne comme l’ennemi intérieur : les habitant-es des quartiers populaires maghrebines et musulmanes. Contre ça aussi nous nous battons parce que nous ne sommes pas dupes de ses manoeuvres pour nous diviser.

Nous appelons les habitant-es des quartiers de Narbonne, Carcassonne, Béziers à venir participer à ce moment de cohésion fraternel.

L’ennemi intérieur qu’il désigne aussi est ceux et celles que pourtant il souhaite invisibles, l’étranger sans papier. Soyons ensemble dans la rue pour témoigner de votre persécution.

Nos révoltes ont pris une dimension heureuse depuis Novembre 2018 avec le mouvement des gilets jaunes. Gilets jaunes de Narbonne, Lézignan, Sigean qui vous battaient pour la démocratie réelle et la justice sociale, soyez des notres ! L’histoire n’est pas finie !

Nous appelons aussi à venir les militant-es de notre langue occitane car en taisant notre langue, les normalisateurs culturels veulent nous faire taire tout simplement.

Nous appelons ceux et celles qui oeuvrent pour l’autonomie paysanne dans le Razès, le Cabardès, le Narbonnais, les Corbières, le Minervois, la Haute Vallée, le Lauragais, la Piège à nous rejoindre.

Nous appelons enfin les travailleur-ses qui tentent des percées hors le capitalisme via les structures coopératives et associatives à venir se rendre visibles.

Nous appelons les membres des coopératives intégrales qui démontrent tous les jours la possibilité de se passer des structures oppressantes à venir grossir les rangs.

PARCE QUE nous sommes bien certains que le monde que nous rêvons de construire est réel, TOUT LE MONDE A NARBONNE LE VENDREDI 10 Septembre !

RDV 18h sur le parvis du Theatre de Narbonne




Source: Lepressoir-info.org