Le 17 octobre, femmes, hommes, jeunes et moins jeunes battaient le pavĂ© Ă Paris lors de la manifestation nationale de la marche des sans-papiers qui sâinscrivait dans lâacte 3 de la « Marche des solidaritĂ©s ».
Ce mercredi 25 novembre sera le dĂ©part pour lâacte 4 prĂ©vu le 18 dĂ©cembre 2020 (JournĂ©e internationale des MigrantEs).
Ci-dessous lâappel rĂ©digĂ© par le groupe de travail Femmes de la Marche nationale des sans-papiers, dans le cadre des mobilisations pour les 21 et 25 novembre.
Nous les femmes du monde entier, subissons les agressions patriarcales et sexistes sur quasi tous les continents et dans toutes les sociĂ©tĂ©s. Celles dâentre nous qui parcourons ce monde sans le droit de le faire, Ă cause du prĂ©judice de notre naissance, du lieu, de notre genre ou de notre sexe, sommes parties pour un « monde meilleur » au risque de nos vies !
Survivantes de lâexil Ă la merci des violences que le parcours nous fait subir, nous sommes debout !
Une femme violentĂ©e, administrativement mise Ă genoux est une femme affaiblie pour mieux lâabattre
Nous appelons à la sororité !
Nous tâappelons, sĆur, Ă nous rejoindre dans notre combat pour la dignitĂ© !
Ici en France Ă la merci des hĂ©bergements contre du service sexuel, des violeurs, des profiteurs de notre vulnĂ©rabilitĂ© administrative, du silence imposĂ© par la situation « dâillĂ©galitĂ© ».
Nous femmes demandeuses de papiers, dénonçons la violence institutionnelle qui construit notre misÚre et nous enferme dans la loi du silence et de la honte intériorisée.
La Honte doit changer de camp !
Nous, les combattantes, venues des différents pays nous avons participé aux manifestations du 30 mai, du 20 juin et marché depuis plusieurs villes pour arriver à Paris à la grande manifestation du 17 octobre, nous appelons toutes les femmes en exil en France à sortir de cette invisibilité, de ce silence, et nous, féministes, portons les revendications.
âą Pour une rĂ©gularisation de tous et toutes sans conditions qui nous sortira nous et nos sĆurs des violences construites par un Ătat patriarcal qui se donne le droit dâĂ©craser.
âą Pour la fermeture des prisons administratives, les CRA, qui menacent, font peur et nous obligent au silence.
⹠Et nous réclamons pour tou.te.s un endroit digne pour vivre, des logements pour tou.te.s !
Nous sommes là parmi les femmes violentées, toutes, soyons unies !
Femme que lâon isole, que lâon maltraite, que la peur et la honte muselle : Debout, en route pour lâActe IV de la Marche des solidaritĂ©s le 18 dĂ©cembre !
P.S. : ne pas Ă hĂ©siter de se rendre sur le site https://blogs.mediapart.fr/marche-d… oĂč se trouvent toutes les informations concernant les diffĂ©rentes manifestations organisĂ©es autour de la Marche des solidaritĂ©s.
Source: Labogue.info