Juin 7, 2022
Par Campagne BDS France
191 visites

Masafer Yatta

Grâce à des campagnes BDS, construire une solide solidarité en aide à la résistance de Masafer Yatta.

Date d’origine : 07/06/2022
Auteur : BNC
Traduit par : J. Ch. pour BDS France

Des milliers de Palestiniens de Masafer Yatta, dans la zone située au sud d’Al-Khalil (Hébron) occupée, sont confrontés à la menace imminente dune expulsion dans ce qui serait les plus vastes expulsions pratiquées par le régime d’apartheid israélien depuis les années 1970. Grâce à des témoignages, des images et des vidéos partagées depuis le terrain, nous sommes témoins de la violence brutale d’Israël et de sa répression à Masafer Yatta depuis que la Haute Cour d’Israël, organe essentiel du régime d’apartheid israélien, s’est prononcée en faveur du nettoyage ethnique de quelque 1.300 Palestiniens qui vivent là-bas dans douze villages.

Les démolitions de maisons et l’expulsion forcée de communautés palestiniennes sont la méthode même par laquelle  l’Israël d’apartheid enracine son colonialisme de peuplement. Rien que depuis le début de cette année, nous avons été témoins de la même violence contre les communautés de Bédouins à Al-Naqab et dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem est occupée.

Au-delà des messages de solidarité, nous devons engager des démarches concrètes pour empêcher les entreprises de tirer profit de l’apartheid et faire pression sur Israël pour qu’il mette fin à son régime vieux de plusieurs décennies d’apartheid, d’occupation et de colonialisme de peuplement. Telles sont les campagnes BDS en cours que vous pouvez soutenir en solidarité avec les communautés palestiniennes de Masafer Yatta qui résistent au nettoyage ethnique. Chacune de ces cibles est complice de l’apartheid israélien et directement impliquée dans la colonisation des terres palestiniennes : 

  • La campagne Boycottez HP : pour mettre fin aux services de l’Entreprise HP aux autorités carcérales et policières israéliennes qui permettent la violence criminelle de l’Israël d’apartheid.
  • La campagne Boycottez Puma : le fabricant d’équipements sportifs parraine l’Association du Football Israélien (AFI) qui comprend des équipes des colonies illégales d’Israël sur la terre palestinienne occupée.
  • La campagne Désinvestissez vous d’AXA : pour faire pression sur le géant de l’assurance pour qu’il arrête ses investissements dans les banques et entreprises israéliennes qui permettent la politique illégale israélienne de colonisation, de nettoyage ethnique et d’annexion.
  • La campagne Mettez fin au Verdissement de l’Apartheid : dénoncer le verdissement par Israël et tenir pour responsables le dit Fond National Juif ainsi que les agro-industries telles que Mekorot, Netafim et l’entreprise de Produits Chimiques Haïfa.
  • Désinvestissez vous des Industries Lourdes Hyundai : faire pression sur l’entreprise de bulldozers pour qu’elle cesse de fournir ses équipements et de tirer profit du nettoyage ethnique des communautés palestiniennes par l’Israël d’apartheid.



Source: Bdsfrance.org