Je les classe sur une note sur 5 selon 3 critères :

  • la faisabilité de l’action/sauvage
  • l’accessibilité de l’endroit
  • la capacité à tenir dans la durée

Sans plus tarder, commençons :

1/ Quartier au nord de l’Élysée pour une sauvage hors du périmètre interdit

  • Faisabilité : 2,75/5
  • l’accessibilité : 3,5/5
  • capacité à tenir dans la durée : 1/5

Quand on parle de l’Élysée, nous pensons directement à la forte présence policière, des snipers, et au défi de l’impossible.

Mais maintenant, analysons le quartier avec cette image

On a beaucoup de petites ruelles ou de rues peu larges où on peut « zbeuler » tout en étant à proximité de l’Élysée.

Car, médiatiquement, être à proximité des lieux de pouvoir en nombre plus ou moins important peut marquer l’opinion et faire trembler en interne la Macronie.

On peut commencer un rassemblement à place Vendôme (accessible par la ligne 1 automatique à la station Tuileries) par 10 grand maximum avec une tête qui connait Paris et qui commence un live pour ramener un monde et se « ruer » dans les petites rues pour pouvoir lancer la sauvage.

C’est clair que c’est une action qui ne tiendra pas très longtemps vu que les FDO ou FDP (forces de police) se ramèneraient rapidement. Mais ça peut lancer des actions à proximité dans des lieux intéressants et qui sont habituellement tentés.

Je vous laisse une idée de la largeur des rues.

2/ Centre commercial Beaugrenelle

Paris 15e pour un blocage/sauvage

  • Faisabilité : 3,75/5
  • l’accessibilité : 3/5 (1,5/5 pendant la grève)
  • capacité à tenir dans la durée : 4/5

Vous avez aimé Italie 2, vous allez adorer Beaugrenelle.

Se situant en face de Radio France, à 20 minutes de France Télévisions et 10 min de Trocadéro, donc non loin des mythiques Champs-Élysées. Ce centre possède de nombreux avantages par rapport à Italie 2 :

  • L’entièreté du centre commercial peut être bloquée vu le nombre d’entrées limité et les moyens qui peuvent être déployés par nous.
  • Selon la détermination des bloqueurs, et malgré la présence d’un commissariat à proximité immédiate, nous pouvons tenir un week-end avec une orga type Italie 2
  • Est à proximité d’un centre bus, en l’occurrence celui de la Croix Nivert, donc une action semi-spontanée avec quand même un minimum de préparation.

    De plus, des Galeries Lafayette ont été ouvertes récemment et il y a une multitude de marques que nous dénonçons : H&M, Levis, etc.

    Les 2 parties sont reliées comme ceci :

Ce sera tout pour ces suggestions.

Je ne fais que proposer des actions possibles. Je précise que j’habite à Paris et que je voulais partager mon expérience du terrain que n’ont pas assez de manifestants malgré le nombre de manifs à leurs actifs depuis très longtemps.

Je ferai un article sur la nécessité de refonte de notre manière de manifester et de cohésion et cohérence dans nos actions.

Ma 1re manifestation était le 1er décembre, ma dernière sera quand j’aurai décidé de mon heure.

Manholo, Gilets jaunes 75, Paris


Article publié le 30 Déc 2019 sur Paris-luttes.info