Mai 14, 2022
Par La Bogue
119 visites

Une semaine de rencontres et de pratiques pour imaginer des scénarios de cohabitation du vivant sur la Montagne Limousine, du 17 au 21 mai.

Engagé dans un processus de recherche et de création artistique mené depuis 2017 autour du retour des loups sur le territoire de la Montagne Limousine, Quartier Rouge, en concertation avec un groupe d’éleveurs, d’artistes et de chercheurs, organise une semaine de laboratoire sur quatre fermes et à la Gare de Felletin afin d’esquisser un panorama de pratiques liées aux enjeux de cohabitation avec le vivant.

En prenant des fermes comme milieu pour partager ces pratiques variées (pastorales, éthologiques, artistiques, scientifiques…) et en s’extrayant du sentiment d’urgence que peut provoquer le retour des loups, cette expérience propose de penser la ferme et son environnement comme un espace d’action tant concret que politique et un potentiel laboratoire d’avenirs.

L’enjeu de la semaine est la trajectoire de chacun·e et du groupe : la manière dont les questions, observations et intentions s’actualisent et se transforment jour après jour en goûtant à des pratiques de différentes natures.

Cette expérience vise également à préfigurer des assemblées de territoire pertinentes pour formuler de nouveaux scénarios en s’appuyant sur les ancrages positifs de la cohabitation.

Pour en savoir plus voir le document ci-dessous.




Source: Labogue.info