« Face aux collines du Rwanda » par Ignace Fabiani


La Ligue des droits de l’homme (LDH 13) propose une série de cinq soirées, jusqu’au 12 avril, pour « Comprendre, RWANDA 1994-2019 », 25 ans après le troisième et dernier génocide de l’humanité, celui des Tutsis du Rwanda, car nous sommes toujours interpellés par une histoire franco-rwandaise dans laquelle notre pays porte de lourdes responsabilités.

Jeudi 4 avril à 18h30, il s’agira de théâtre conté : »Face aux collines du Rwanda » par Ignace Fabiani , qui a passé 6 mois à Kigali avec les enfants des rues en 2006, au Centre social l’Agora de la Busserine.

Si nous renonçons à faire toute la lumière sur cette histoire, comment pourrons nous être crédible lorsque nos dirigeants répéterons encore, lors de nécessaires commémorations de ces génocides leur « Plus jamais ça » ? Comment pourrons nous écrire les livres d’histoire enseignés à nos enfants ?

C’est le sens de ces soirées auxquelles nous vous convions : tenter de comprendre et savoir à l’occasion de cette 25ème commémoration, ce que la France à fait au Rwanda avant, pendant et après ce génocide, dans une relation très étroite avec ceux qui ont préparés et perpétré ce génocide. »

Les autres événements se tiendront le vendredi 5 avril à 19h, commémoration sur le Vieux Port sous l’Ombrière avec prises de parole. Le samedi 6 avril à partir de 19h30 débat, ce sera théâtre et musique à la Dar Lamifa avec reprise de « Face aux collines du Rwanda », avant le rapeur engagé Duval MC. Le mardi 9 avril à 20h30, un autre film : « La France au Rwanda, c’est pas du cinema » avec débats à la Casa Consolat. Et le vendredi 12 avril 19h débat avec Guillaume Ancel, officier français de Turquoise, auteur de « Rwanda la fin du silence » à la Dar Lamifa.

LDH Marseille chez gmail.com

Blog : http://site.ldh-france.org/marseille/