Novembre 22, 2022
Par Paris Luttes
193 visites

A la rentrée, la région a annoncé la fermeture d’une dizaine de lycées professionnels et spécialisés en IDF, et une cinquantaine d’établissements devraient bientôt suivre la même voie en France. Loin des grands discours élogieux sur les filières pro, le pouvoir fait le choix de nous assigner à des conditions d’études scandaleuses : classes surchargées, répartition des cours dans tout Paris, refus de tout dialogue, conditions d’apprentissage dégradées.

Nous ne sommes pas dupes de leurs arguments fallacieux : la fermeture des lycées pro et généraux ne sont pas la conséquence d’une baisse démographique, d’une vétusté des établissements ou d’un manque de mixité mais bien le résultat du manque de moyen flagrant à l’éducation nationale et d’un mépris des filières pro et de double cursus.

Ce gouvernement n’a par ailleurs fait qu’augmenter la pression sur les élèves avec Parcoursup, le contrôle continu permanent et les profs débordés par les tâches administratives. Nous dénonçons également son inaction climatique criminelle, la politique raciste menée à l’égard des exilés. Un pouvoir qui laisse des violeurs à la tête de son gouvernement et qui réprime par la violence policière et judiciaire les tentatives d’émancipation lycéenne, aujourd’hui avec la prochaine adoption de la loi LOPMI qui vise à criminaliser la pratique réellement dérangeante pour le pouvoir du blocus ou de l’occupation, doit être combattu par tous les moyens !

Face à cette situation révoltante, nous pensons que la jonction des lycées menacés de fermeture en lutte, avec l’ensemble des lycées d’IDF et des étudiant.es (qui subissent elles/eux aussi une précarité grandissante) peut faire trembler le pouvoir et le faire reculer, comme cela a déjà été le cas dans le passé.

Samedi 26 novembre, montrons à l’État que nous sommes uni.es et déterminé.es à nous battre pour notre avenir pour reprendre le contrôle de nos vies ! Le gouvernement a peur de nos luttes, donnons lui raison. Faisons bloc contre le pouvoir et ce qu’il veut nous imposer !

Manifestation samedi 26 novembre à 14h place de la République !

Plus d’infos sur Instagram : @Clapaname




Source: Paris-luttes.info