115 visites


Que faire de la fiction ?

La plupart des films zadistes s’attachent au réel, ils sont toujours plus proche, pour reprendre des catégories existantes, du « documentaire » que de la « fiction » ; plus proche de « l’expérimental » que de la « narration ». Historiquement, le cinéma « engagé », « politique », c’est rangé du côté du documentaire et une idée reçue attribue au cinéma du réel le « vrai », donc le range du côté des peuples, et l’oppose, de façon superficielle, à la fiction perçue comme « mensongère », donc du côté des oppresseurs. Et il est vrai que le modèle « narratif unique et uniforme » imposé par Hollywood véhicule des modèles et des valeurs très discutables qui se conjuguent mal avec les idéaux portés et défendus par les zads. Alors, que faire de la fiction, cette forme dominante qui « a écarté arbitrairement les autres formes narratives audiovisuelles, et qui a été imposée unilatéralement pour régner sur les outils de communication les plus puissants à l’heure actuelle » ? Peut-on faire une fiction non oppressante ?

Tandis que la plupart des films du corpus s’attachent au réel et à « un modèle de vérité qui découle finalement de la fiction » (Deleuze), les rares tentatives de films de récit, ou plus simplement de mise en scène – alors que le documentaire, par sa quantité et sa qualité, se propose comme forme canonique du film de résistance zadiste – se révèlent passionnants. Ces films, pour Ă©chapper Ă  la notion de “fiction” et de “narration” nous pouvons les nommer : fabulations populaires – car «ce qui s’oppose à la fiction, ce n’est pas le réel, ce n’est pas la vérité qui est toujours celle des maîtres ou des colonisateurs, c’est la fonction fabulatrice des pauvres, en tant qu’elle donne au faux la puissance qui en fait une mémoire, une légende, un monstre. » (Deleuze)

No Ouestern, Les Scotcheuses, 2015

Les Scotcheuses est un collectif de cinĂ©astes qui ne tournent qu’en pellicule et qui ne diffuse pas leurs films sur Internet. Ce film, comme les autres films des scotcheuses sont trouvable en DVD (http://films.potemkine.fr/Potemkine-fiche-film/Les-scotcheuses/pa11m5pr20581.html) ou lors de projections organisĂ©s par le collectif. 

Bogues !, Bure Acuire, 2017




Source: Cinemaszadistes.noblogs.org