Juillet 7, 2021
Par Dijoncter
347 visites


Une semaine après le pré-rapport alarmant sur le climat du GIEC, Extinction rébellion Dijon renouvelle son action antipub dans notre agglomération.

Ce weekend, une dizaine de rebelles ont remplacé 70 panneaux publicitaires dans les secteurs Darcy et République par des messages interpellant les passant·es et la mairie sur les méfaits de la publicité et du consumérisme.

En effet alors qu’un million d’espèces sont en danger d’extinction dans le monde et que le changement climatique provoque déjà des catastrophes en France et ailleurs, la publicité nous pousse à consommer toujours plus de produits sans réfléchir aux conséquences environnementales et sociales et aux alternatives possibles.

Le maire François Rebsamen était spécialement ciblé concernant le contrat avec l’entreprise Clear Channel (Entreprise privée de régie publicitaire) qui risque d’être renouvelé en fin d’année. Si des publicités devaient subsister, celles-ci devraient uniquement favoriser les commerces locaux et les activités culturelles. D’autre part, une telle publicité raisonnée devrait être gérée par un organisme public et non privé comme c’est le cas à Dijon.

Ce n’est pas notre première action antipublicité à Dijon et ce ne sera pas la dernière, nous appelons tou·tes les citoyen·nes à nous rejoindre pour nous réapproprier l’espace public et pour lutter face aux urgences environnementales et sociales.

Si vous souhaitez participer à nos actions ou juste nous rencontrer autour d’un verre pour des discussions/débats enflammées mais bienveillants, n’hésitez pas à nous contacter : [email protected].com.

Face à l’extinction, la rébellion !

JPEG - 322.7 ko

JPEG - 369.5 ko

JPEG - 625.8 ko

JPEG - 207.3 ko




Source: Dijoncter.info