Avertissement de contenu : brutalités policières, violence sexuelle institutionnelle, incarcération.

Note de la traduction : Ceci est la traduction d’un texte critique des tactiques, de l’organisation, et de la stratégie d’Extinction Rebellion au Royaume-Uni. Le partage de ces critiques m’a paru pertinent, cependant cela n’implique pas que ces critiques soient nécessairement applicables aux comités locaux d’Extinction Rebellion en France ou ailleurs. Par ailleurs, ces critiques organisationnelles ne visent pas à dénigrer l’engagement des participant.es aux action de XR.

Introduction

Out of the Woods est tout à fait convaincu de la nécessité d’agir par tous les moyens nécessaires pour faire face à la crise écologique. Mais tous les moyens ne sont pas nécessaires.

Ces préoccupations sont si graves que nous décourageons la participation à des actions de XR

A travers cette critique en trois parties, nous voulons montrer que les tactiques, la forme organisationnelle et les stratégies utilisées par la Extinction Rebellion (XR) ne sont pas seulement inutiles, mais sont profondément dommageables. Elles mettent en danger celleux qui y participent, d’autres groupes utilisant l’action directe pour lutter pour un changement politique (maintenant et à l’avenir), et définissent la crise écologique d’une manière qui laisse la porte ouverte aux “solutions” dystopiques. Nous ne faisons pas ces critiques pour dénigrer celleux qui ont participé à leur actions : nous admirons leur engagement et leur bravoure et nous sommes solidaires de celleux qui sont confronté.es à la répression de l’État [2]. Ces préoccupations sont si graves que nous décourageons la participation à des actions de XR.

Nous ne sommes pas les seuls à critiquer XR. Bien que nous soyons d’avis que les critiques formulées ici nous sont propres, nous reconnaissons le travail d’autres personnes sur lesquelles nous nous appuyons et avec lesquelles nous espérons être lus en retour. [3]


Article publié le 08 Sep 2019 sur Iaata.info