Janvier 23, 2022
Par Union Communiste Libertaire (UCL)
12 visites

Le 6 novembre dernier, Monsieur Bonheur inaugurait son expo «  This is London  ». Ce jeune photographe a passé plusieurs années à fixer sur pellicule les quartiers de sa jeunesse en Seine-Saint-Denis. Depuis 2019, c’est Outre-Manche qu’il dirige son objectif.

À Londres, il poursuit la recherche entamée en banlieue parisienne. Le but  : montrer la vie des quartiers populaires au-delà du cliché journalistique d’une jeunesse perdue et violente, faire voir les vraies vies. À Londres, ce sont des habitantes et des habitants qui le guident et lui permettent de découvrir la vie anglaise.

Dans ses photos se retrouvent ses intérêts pour la vie dans l’espace public, la nourriture de rue, l’architecture et la musique (cédant parfois aux clichés). Mais dans une ville inconnue, avec un regard aiguisé, le photographe voit aussi les caméras de vidéosurveillance, au point d’y consacrer une salle de son expo. Les regards sont concurrents, celui qui criminalise des classes dangereuses et celui qui essaie de les représenter honnêtement. Le projet artistique de Monsieur Bonheur permet l’expression d’autres histoires.

Ces histoires sont nécessaires aujourd’hui, il faut faire entendre, il faut montrer la vie des classes populaires. Le photographe en changeant de pays, assume un projet internationaliste, tentant de montrer ce qui nous rassemble.

Si une culture dominante s’est globalisée, c’est aussi le cas des cultures dominées. Notre classe partage dans le monde des pratiques et fait circuler des idées, Monsieur Bonheur le montre avec brio. Comme une illustration des théories gramscistes, le photographe montre une culture populaire puisant sans complexe dans tous les domaines y compris la culture de masse, et inscrit son travail dans cette culture.

Au centre le regard et l’autonomie créatrice des dominé·es, thématique historique de l’art ouvrier. Loin d’un réalisme borné, c’est un art vivant et pulsant, au projet politique assumé.

Gaby (UCL Amiens)




Source: Unioncommunistelibertaire.org