L’ exposition « Soyeuses : rétablir le poil féminin » est un projet photographique né en 2019 de la collaboration de deux militantes féministes : Amandine Petit-Martin, autrice et Enthea, photographe. Elles ont cherché ensemble une manière de présenter une diversité de féminités, au delà des injonctions à l’épilation.

Il est important pour Amandine Petit-Martin et Enthea, de travailler ces clichés en adéquation avec l’histoire personnelle de nos sœurs qui viennent poser, et de proposer des images qui ne fétichiseraient pas le poil, ni n’objectifieraient le corps féminin.

Les personnes visibles sur les photographies ne représentent pas de manière exhaustive la diversité des corps et de l’approche du genre féminin. Nos sœurs trans, nos sœurs racisées,… N’y sont que très peu représentées. Amandine Petit-Martin et Enthea continueront à faire de leur possible pour que ce projet devienne entièrement inclusif.

Elles ne portent aucun jugement de valeur sur le poil ou l’épilation, mais souhaitent proposer à voir divers modèles de corps féminins, afin d’offrir à nos filles, nos mères, nos compagnes, la possibilité d’embrasser un rapport plus serein à leur corps.

Cette exposition est visible du 15 septembre au 6 novembre à Vapeur d’Encres. Vapeur d’Encres a l’immense tristesse d’annoncer que le vernissage de l’exposition « Soyeuses : rétablir le poil féminin » du samedi 3 octobre 2020 à 19h, est annulé…

A la place, nous organisons des visites guidées pour te donner l’occasion de découvrir l’exposition en présence de l’artiste : INSCRISTOI !

Vendredi 2 octobre :

- de 16h à 17h > ici

- de 17h à 18h > ici

- de 18h à 19h > ici

- de 19h à 20h > ici

Samedi 3 octobre :

- de 15h à 16h > ici

- de 16h à 17h > ici

- de 17h à 18h > ici

- de 18h à 19h > ici

- de 19h à 20h > ici

PNG - 270.6 ko

Exposition du 15 septembre au 6 novembre 2020

Entrée libre et gratuite


Vapeur d’Encres,

42 rue de la Claire 69009 LYON


Article publié le 29 Sep 2020 sur Rebellyon.info