Novembre 9, 2020
Par Marseille Infos Autonomes
1,123 views


Dans le cadre de la semaine d’action Riseup4Rojava pour Kobanê qui a eu lieu du 1 au 8 novembre, Marseille Solidarité Kurdistan et Tevgera Ciwan Soresger vous proposent une exposition photo à la Plaine retraçant l’histoire récente de Kobanê de 2014 à 2020 [1].

Une première partie porte sur l’année 2014, elle est consacrée à la bataille de Kobanê, c’est la guerre en Syrie et la ville de Kobanê subit les attaques de daesh. Cette guerre n’est pas seulement une guerre de libération d’un peuple, mais c’est aussi une guerre contre le patriarcat. C’est la branche armée des femmes organisée au sein des YPJ qui porte la voix de la libération d’un peuple et de l’oppression masculine.

Une seconde partie de l’exposition se poursuit en 2015 “la libération de kobanê” alors que Kobanê est enfin libérée de l’Etat Islamique, mais la ville est complètement détruite. Mais la vie reprend son cours.

Les photographies suivantes de 2016-2017 montrent la reconstruction de Kobanê et des personnes venues de tous les horizons pour aider.

Enfin, la quatrième partie montre des photographies du cimetière des martyres. Ces photographies montrent les milliers des martyres tombés pour la libération de Kobanê ainsi que les personnes venues s’y recueillir.
















Source: Mars-infos.org