Mars 7, 2020
Par Paris Luttes
245 visites


Dans cette soirée on va parler des frontières, de ce qu’il se passe en Europe… de la manière dont elle se fait forteresse contre l’immigration en refusant à certaines et certains la possibilité de vivre sur son territoire, notamment à des personnes venant de ses anciennes colonies.

À partir de 18h30 il y aura un infokiosque dispo avec des brochures qui approfondissent certains sujets dont on va parler. Puis une cantine à prix libre préparée par des personnes de l’Attiéké et en soutien à leur collectif. Et à 19h30 la présentation de l’exposé qui va durer un peu plus de deux heures, avec un entracte.

Cette présentation c’est une tentative, ce n’est pas LA vérité sur la question mais une analyse, ce qu’on est arrivée à en dire à quelques un.e.s. Et d’ailleurs on n’est pas des spécialistes et aucune d’entre nous n’a vécu les parcours de migration dont on va parler.

Dans la première partie, on va essayer d’analyser la situation actuelle en partant d’éléments historiques.

En deuxième partie, on va évoquer la militarisation des frontières en France et en Europe, ainsi que le harcèlement qui est fait sur la vie des personnes considérées comme migrantes.

Dans une 3e partie on va parler de la volonté de l’Europe de filtrer les personnes en exil en imposant une gestion des migrations a l’extérieur de ses frontières géographiques.

Et pour finir, on va voir comment l’humanitaire participe à cette gestion.

Après la présentation il y aura un moment de discussion qui sera proposé pour qui en a envie !






Source: Paris-luttes.info