Appel à rejoindre l’occupation de l’université de Lyon 2 – Site de Bron, et programme de la journée du 18 novembre : discussions, bouffes midi et soir, formation anti-répression, commission de lutte, etc.

Etudiant.es, Gilets Jaunes, jospitalier.es, cheminot.es, lycéen.nes, chômeur.ses et précaires de tous horizons, la Face est à nous tou.tes !

La semaine dernière, nous avons déclaré l’occupation illimitée de l’université Lyon 2 pour revendiquer le retrait de la loi ORE, la suppression de la hausse des frais d’inscription pour les étudiant.es étranger.es, des logements salubres et accessibles à tou.tes et le salaire à vie inconditionnel.

Face à ces revendications populaires, la présidence de l’université et la Préfecture n’ont eu qu’une seule réponse : les évacuations policières. En moins de 12h d’intervalle, elles nous ont envoyé à deux reprises des horde de CRS et de baqueux pour expulser la centaine d’étudiant.es occupant et bloquant le campus de Bron. Depuis, la réponse sécuritaire continue : les cours se déroulent désormais sous occupation des flics à l’intérieur de la fac ainsi que d’une agence de sécurité privée.

Puisque leur seule réponse est le flicage et la répression, nous reprenons dès ce lundi l’occupation du bâtiment H, sans blocage des cours. Notre objectif est de rassembler les personnes qui luttent et de créer des espaces de rencontre, de discussions, d’échanges et de solidarité.

Cette occupation a pour but d’être un lieu d’organisation disponible 24h/24 et 7jours/7 pour l’ensemble des gens qui luttent, et pas seulement les étudiant.es. Gilets jaunes, hospitalier.es, cheminot.es, lycéen.nes, chomeur.ses et autres précaires de tous horizons, soyez les bienvenu.es à la fac occupée de Lyon 2 Bron (bâtiment H, campus Porte des Alpes) !

Bien avant ce mouvement étudiant, nous étions déjà investi.es dans ces nombreuses luttent et nous mettons aujourd’hui cette occupation en place pour renforcer la convergence. Cette occupation s’inscrit donc dans la continuité d’un mouvement contestataire qui existe déjà depuis plusieurs années.

Au-delà des revendications politiques, nous avons pour but d’améliorer concrètement et immédiatement nos conditions de vie : dormir dans la fac plutôt qu’à la rue pour celles et ceux qui n’ont pas de toit ; nous nourrir dignement (en mettant en commun la bouffe, en continuant les opérations « crous gratuit »…).

Venez nous rejoindre ! Le programme de l’occupation ce lundi 18/11 :

  • 10-12h : discussion sur les luttes en cours (étudiantes, en France, à l’international…)
  • 12-14h : poursuite de la discussion autour d’un repas (cantine à prix libre)
  • 14-16h : projection-débat du documentaire « Gilets Jaunes, une répression d’Etat »
  • 16-17h : formation anti-répression
  • 17-19h : mise en place des commissions de lutte
  • À partir 19h : bouffe, veillée militante, dodo… et à suivre…

Mardi 19 novembre

  • Assemblée Générale à midi (campus de Bron)

La fac est à nous. Vive la fac autogérée ! Nik la bac.


Article publié le 17 Nov 2019 sur Rebellyon.info