1883 : Sortie à Lyon du premier numéro du journal anarchiste « L’émeute ».

1893 : L’anarchiste Auguste Vaillant lance une bombe à renversement dans la Chambre des Députés à Paris. Arrêté immédiatement, il sera exécuté le 5 février 1894. Lors de son procès, il déclare : « Avant de lancer ma bombe, j’avais rêvé d’adresser aux députés ce petit discours : ’Vous ne pensez pas aux malheureux. Prenez garde, les malheureux pensent à vous’. Le temps et la présence d’esprit m’ont manqué ».

1897 : A Paris, première publication du journal féministe La Fronde, sous la direction de Marguerite Durand.

1970 : A Londres, explosion au ministère de l’Emploi et de la Productivité, revendiqué par la Angry Brigade, groupe anarchiste, qui signe là sa deuxième action.

1976 : A Derry, l’IRA fait sauter une série de bombes incendiaires, provoquant des dégâts estimés à plus d’un million de livres sterling.

1984 : A Lyon, attentat à la bombe contre le siège du RPR (par la suite UMP, LR, etc.) revendiqué par l’Affiche Rouge.

2000 : A Middle Island, dans l’État de New York, l’ELF (Front de Libération de la Terre) incendie un domaine en cours de construction, qui aurait eu vocation à accueillir la nouvelle élite.

2008 : A Athènes, des manifestations balancent des molotovs sur la police.

  • A Berlin, plusieurs voitures de police sont dégradées en solidarité avec les émeutes en Grèce suite au meurtre d’Alexis Grigoropoulos par la police le 6 décembre. A Bruxelles, attaque des locaux du syndicat des flics, toutes les vitres tombent.

2010 : A Londres, la voiture du prince Charles est attaquée lors de manifestations de la mobilisation étudiante, provoquant quelques ’frictions’ avec la police.

  • A Buenos Aires, les affrontements continuent lors de l’expulsion du quartier occupé de Villa Soldati, avec notamment des combats entre habitant-e-s. Déjà trois morts sont à compter depuis deux jours. Un résumé de la journée sur Squat !net.

2015 : A Ocozocoautla au Chiapas, la police fait foncer un camion contre une manifestation d’enseignants qui bloquaient un carrefour, faisant un mort et de nombreux blessés. L’autobus sera par la suite incendié par la foule.


Article publié le 09 Déc 2019 sur Mars-infos.org