Mai 8, 2016
Par Marseille Infos Autonomes
335 visites


1911 : A Tijuana au Mexique, les combattant-e-s Magonistes, partisan-e-s d’un collectivisme libertaire, s’emparent de la ville. Leur slogan : Tierra y Libertad, très largement diffusé par la suite, est notamment de nos jours repris par les Zapatistes. Toute la Basse-Californie, ou presque, a été prise par les Magonistes, qui incitent le peuple à prendre possession collectivement de la terre, à créer des coopératives et à refuser l’établissement d’un nouveau gouvernement.

1917 : En Russie, le 52ème régiment de l’armée refuse de partir au front au cours de la Première Guerre Mondiale et arrête ses officiers.

1919 : Mort de la révolutionaire Russe Vera Zassoulitch, qui tira au pistolet sur le général Trepov en 1878, responsable de la torture des révolutionnaires de la russie tsariste.

1936 : A Tokyo, grosse vague répressive contre le mouvement anarchiste japonais, dont dix-neuf membres sont arrêté-e-s et certain-e-s condamné-e-s à mort.

1937 : En Espagne, création d’une section de la Solidarité Internationale Antifasciste, dirigé par une militante féministe anarchiste de Mujeres Libres.

1945 : – Jour de la Libération de l’occupation nazie du territoire français.

- Le même jour, c’est le massacre de Sétif : la France assassine 45.000 personnes pour conforter sa domination coloniale en Algérie. Additionné aux massacres de Guelma et de Kherrata, ce sont 56.000 personnes qui meurent ce jour-là aux mains des envahisseurs français.

1954 : Au Vietnam, victoire vietnamienne de Diên Biên Phû, entraînant la chute de l’empire colonial français en Indochine.

1962 : En Belgique, 9 millions de personnes stoppent le travail pour protester contre l’armement nucléaire.

1973 : A Wounded Knee aux Etats-Unis, lieu emblématique de la lutte amérindienne contre la colonisation, les militant-e-s de l’AIM (American Indian Movement) se rendent aux troupes fédérales après un siège de 71 jours. En illustration de cet article, des militant-e-s de l’AIM à Wounded Knee.

1987 : En Irlande du Nord, 8 membres de l’IRA sont pris en embuscade par les autorités et sont abattus.

2012 : A Berlin, la voiture du chanteur d’un groupe néonazi est incendiée.

2014 : A Santiago du Chili, grands affrontements au molotov au cours de manifestations étudiantes.




Source: