1748 : En France, naissance d’Olympe de Gouges, militante révolutionnaire et proto-féministe.
1763 : Rébellion de Pontiac, en Amérique : les amérindiens assiègent la ville de Détroit pendant 5 mois contre les colons britanniques.
1898 : A Milan, une émeute se déroule en protestation à l’augmentation des prix du pain. L’armée ouvre le feu sur la foule pour réprimer l’évènement, faisant des centaines de victimes et de nombreux anarchistes et socialistes seront arrêté-e-s. Le général de l’armée, quant à lui, est décoré de la médaille d’honneur par le roi.
1937 : A Barcelone, fin des combats qui opposent stalinistes/police/nationalistes contre anarchistes/POUM depuis plusieurs jours.
1954 : Au Vietnam, victoire vietnamienne de Diên Biên Phû, entraînant la chute de l’empire colonial français.
1972 : A Pise, mort de l’anarchiste Franco Serantini dans un commissariat de police après avoir été arrêté et tabassé au cours d’une manifestation antifasciste le 5 mai. Il meurt de ses blessures parce que les autorités lui refusent les soins en cellule.
- Les funérailles de Franco Serantini
2007 : A Lyon, le Front de Libération Animale (ALF) incendie les locaux de Tecniplast, la principale entreprise de construction et de vente de cages et de matériel de laboratoire dans le monde.
2012 : A Gênes, l’ingénieur de l’entreprise nucléaire Ansaldo, Roberto Adinolfi, reçoit une balle dans la jambe de la part du ’Noyau Olga’ de la Fédération Anarchiste Informelle.
Source: