Octobre 4, 2016
Par Marseille Infos Autonomes
182 visites

1884 : A Chicago, parution du premier numéro du journal anarchiste ’The Alarm’.

1893 : Naissance près de Milan de Francesco Ghezzi, qui mourra dans les camps de travail en Russie. Voir l’éphéméride anarchiste pour une biographie détaillée (lien en bas).

1930 : Au Brésil, début de la Révolution avec la prise du quartier général de la 3e Région Militaire.

1957 : Premier satellite artificiel lancé dans l’espace. C’est le Spoutnik russe.

1971 : A Belfast, un soldat de l’armée britannique est tué par une bombe de l’IRA ’Officielle’ (OIRA).

1977 : A Rome, une assemblée autonome décide de continuer à mener une campagne d’actions dures contre les fascistes, dans la continuité de ce qui avait été fait les jours précédents.

1981 : Une manifestation de 4000 personnes envahit le site de la centrale nucléaire de Golfech en construction, provoquant beaucoup de dégâts dans le chantier, le retardant de fait pour un bon moment. Pendant 4 à 5 heures, jusqu’à la tombée de la nuit, des affrontements (grenades lacrymogènes d’un côté, jets de pierres ou de cocktails molotov de l’autre) ont lieu. Selon Courant Alternatif de novembre 1981 (extrait reproduit ici), « Des centaines de mètres de barbelés arrachés et de nombreuses installations attaquées et incendiées, partiellement ou totalement détruites : plusieurs hangars, des engins de travaux, un poste de vigiles, les bureaux d’une agence d’intérim, le local d’EDF (bureau d’information situé le long de la RN113) ainsi que celui de l’ANPE.

Les dégâts sur le site sont conséquents
 ».

1993 : Dans le nord de Londres, l’IRA fait sauter cinq bombes.




Source: