Août 28, 2016
Par Marseille Infos Autonomes
304 visites


1886 : A Lyon, parution du premier numéro de la ’Lutte Sociale’.

1926 : Au Nicaragua, les Marines US débarquent pour protéger les intérêts des États-Unis contre la révolte sandiniste, qui avait réalisé une collectivisation des terres et luttait contre l’instauration d’un capitalisme de monopole.

1927 : A Charleston aux Etats-Unis, ce sont les funérailles des anarchistes italiens Sacco et Vanzetti, exécutés à la chaise électrique quelques jours plus tôt. Des milliers de personnes y assistent.

1936 : En Espagne, au cours de la guerre civile, “près de Huesca en Aragon (Espagne), la section italienne de la Colonne Ascaso guidée par le républicain Mario Angeloni, l’antifasciste libertaire Carlo Rosselli, Camillo Berneri et Umberto Tommasini, repousse une attaque des franquistes. Mais Mario Angeloni et les anarchistes Michele Centrone, Fosco Falaschi et Vincenzo Perrone trouvent la mort lors de ces combats.
Repris de l’éphéméride anarchiste

1943 : Au Danemark, grève générale dans tout le pays contre l’occupant nazi.

1954 : Mort du cambrioleur anarchiste Alexandre Marius Jacob, né en 1879 à Marseille.

1963 : Aux Etats-Unis, Martin Luther King Jr. prononce son célèbre discours ’I Have a Dream’.

1964 : – A Philadelphie aux USA, une émeute se déclenche et durera trois jours après une énième démonstration de violences policières contre la communauté noire de la ville. 225 magasins sont détruits.

- Le même jour, Bob Dylan fait gouter de la marijuana aux Beatles pour la première fois de leur vie.

1968 : A Chicago, une manifestation organisée par le comité contre la guerre du Vietnam en marge de la contestation du Congrès des Démocrates organisé à ce moment-là débouche sur des émeutes en ville. Mais il y avait 10.000 manifestant-e-s et 23.000 policiers.

1975 : A Londres, l’IRA fait exploser une voiture dans Oxford Street, sans que personne ne soit blessé.

1979 : A Bruxelles, l’IRA fait sauter une bombe sur la Grand Place.

1980 : – Dans le XVième arrondissement de Paris, fusillade entre des militants d’Action Directe et la police au cours d’un braquage de banque.

- A Condé-sur-L’Escaut, dans le Nord, un braquage de banque des autonomes rapporte 16 millions de francs.




Source: