Le 27 février est une date particulièrement remplie de l’éphéméride des luttes, un carrefour des rébellions et de la révolte, lors duquel on incendie les palais nazis et on combat le fascisme et le FMI, entres de multiples autres choses.

1861 : Les troupes russes ouvrent le feu sur une foule qui manifestait contre l’occupation de la Pologne par la Russie, faisant 5 morts.

1908 : Aux USA, le « San Francisco Chronicle » estime que le fait d’affirmer ses idées anarchistes est « une preuve décisive de folie incurable« .

1913 : A Paris, après 25 jours de débats, le procès des 22 survivants de la « bande à Bonnot » s’achève. On trouve une liste des peines prononcées sur l’éphéméride anarchiste d’aujour’hui.

Ephéméride des luttes : 27 février

1919 : A Franklin, dans le Massachusetts, quatre anarchistes meurent dans l’explosion d’une bombe qu’ils voulaient poser dans une usine textile qui exploitait ouvertement ses employés.

1921 : – Dans la gare de Morrot à Barcelone, un anarcho-syndicaliste tire sur Ramon Esteve, un contrôleur de tramway considéré comme étant un policier infiltré, le blessant légèrement à la main.

Ephéméride des luttes : 27 février A Florence, dans un contexte d’ascencion du fascisme, des affrontements particulièrement importants et violents vont avoir lieu contre ceux-ci au moment où ils essayent de rentrer dans le quartier de San Frediano. Des barricades sont dressées par la population. Deux cheminots, Gino Mugnai et Spartaco Lavagnini, seront tués au cours des affrontements.

Ephéméride des luttes : 27 février A Certaldo, près de Florence, l’anarchiste Ferruccio Scarselli meurt tué par une bombe au cours de l’un de ces affrontements.

Ephéméride des luttes : 27 février A La Spezia, la police assassine l’anarchiste Uliviero.

Ephéméride des luttes : 27 février A Trieste, la bourse du travail est incendiée.

1933 : A Berlin, incendie du Reichstag (Parlement) par le jeune Marinus van der Lubbe pour faire se soulever les ouvriers contre les nazis.

Ephéméride des luttes : 27 février

1939 : La France reconnait la dictature espagnole de Franco comme légitime.

1971 : A Cali en Colombie, de grandes émeutes poussent le gouvernement à déclarer l’état de siège contre la population.

1973 : – Dans le Dakota du Sud, aux USA, des activistes de l’American Indian Movement (AIM) occupent le village de Wounded Knee contre la répression du mouvement amérindien. L’occupation dure deux mois, jusqu’à l’opération répressive, qui tuera deux militants (douze autres disparaissent).

Ephéméride des luttes : 27 février


Ephéméride des luttes : 27 février En Irlande du Nord, à Moira, l’IRA abat deux officiers du Royal Ulster Constabulary.

1975 : A Berlin, le Mouvement du 2 Juin, groupe armé de tendance anarchiste, enlève le député du CDU Peter Lorenz. 5 prisonniers politiques seront libérés et s’envoleront pour Aden en échange de sa libération.

1977 : A Belfast, l’IRA abat un soldat de l’armée anglaise.

1980 : – A Quimper, deux antinucléaires passent en procès et sont condamnés à un mois ferme, ce qui déclenche de nouveaux affrontements (suite à tous ceux ayant eu lieu dans le cadre de la lutte contre la centrale nucléaire de Plogoff) devant le tribunal.

Ephéméride des luttes : 27 février A Bogotá en Colombie, des guérilleros du Mouvement du 19 avril occupent l’ambassade de République Dominicaine au cours d’une réception diplomatique.

1981 : A Limavady près de Derry en Irlande du Nord, un gros van piégé explose, faisant de gros dégâts matériels. L’action est attribuée à l’IRA.

1982 : Grande manifestation antinucléaire à Chooz, qui terminera en affrontements : 1200 policiers occupent le village et empêche quiconque de s’y rendre. La manif se déplace vers Fumay, une commune voisine, mais des dizaines de manifestant-e-s sont blessé-e-s par un déchaînement de violence policière encore jamais vue dans la région. En réponse, les émeutiers attaquent les logements des gendarmes.

1985 : – A Paris, la coupole du Palais des Congrès est détruite par une explosion, alors que Jean-Marie Le Pen devait s’y exprimer peu de temps après.

Ephéméride des luttes : 27 février A Belfast, près de Windsor Park, la Irish National Liberation Army (INLA) pose une bombe au cours d’un match de coupe du monde entre l’Angleterre et l’Irlande du Nord. La bombe est désamorcée et l’INLA menace de mort les sportifs anglais.

1986 : Dans le 6ème arrondissement de Paris, le Black War fait sauter la Librairie Française d’extrême-droite.

1989 : A Caracas, on assiste à de véritables scènes de pillage lors de nombreuses manifestations organisées suite à l’implémentation de mesures d’austérité voulues par le FMI dans l’économie du pays.

2012 : En Val de Susa, opération de police pour faire expulser la Baita du mouvement No TAV. Un des militants, Luca Abba, grimpe sur un pylône de la ligne à haute tension et y sera poursuivi par la police, ce qui le poussera à s’accrocher aux câbles et à être gravement électrocuté. La police refuse de laisser passer l’ambulance pendant une grosse demi-heure. En réaction, des actions solidaires de blocage seront réalisées dans toute l’Italie dans les gares et sur les autoroutes ou périphériques des grandes villes, parfois marquées par des frictions avec la police (Bologne, Rome…).

Ephéméride des luttes : 27 février A Santiago du Chili, une bombe explose dans une succursale de la banque Santander, en solidarité aux prisonniers anarchistes et mapuche.

Ephéméride des luttes : 27 février A Deurne en Belgique, une série de voitures de luxe sont incendiées.

Ephéméride des luttes : 27 février A Valencia en Espagne, des distributeurs de billets sont sabotés et incendiés, ainsi qu’une station de tram, en solidarité avec les étudiants touchés par la répression policière.

Ephéméride des luttes : 27 février A Hambourg, six banques sont attaquées en solidarité avec les révoltes en Grèce.

2013 : A Santiago du Chili, une grande manifestation a lieu pour protester contre l’assassinat d’un dirigeant syndical. L’avenue principale, la Alameda, est bloquée pour plusieurs heures et plusieurs véhicules incendiés.

2016 : – A Toulouse, plusieurs camions de l’entreprise Vinci sont incendiés.

Ephéméride des luttes : 27 février A Salt Lake City, des émeutes ont lieu après que la police tire sur un jeune homme de 16 ans.

Ephéméride des luttes : 27 février A Liverpool, c’est au cours d’une manifestation antifasciste contre la tenue d’un événement de l’extrême-droite nazifiante que des affrontements ont lieu.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 27 février.