Avril 27, 2016
Par Marseille Infos Autonomes
231 visites


1848 : En France métropolitaine, abolition officielle de l’esclavage. Mais cette abolition n’atteindra à aucun moment les colonies françaises, où l’esclavage demeure une pratique quotidienne.

1894 : A Paris, procès de l’anarchiste Emile Henry, qui prépara la bombe qui explosa dans le commissariat de la fameuse Rue des Bons Enfants.
“Il faut que la bourgeoisie comprenne bien que ceux qui ont souffert sont enfin las de leurs souffrances : il montrent les dents et frappent d’autant plus brutalement qu’on a été brutal avec eux.”

1911 : A Paris, sortie du premier numéro de La Bataille Syndicaliste, organe des syndicalistes révolutionnaires à l’intérieur de la CGT.

1912 : A Choisy-le-Roi, c’est l’arrestation de l’anarchiste Jules Bonnot, qui décède de ses blessures dans la journée. C’est en effet après une fusillade intense et l’explosion de la maison dans laquelle il s’était retranché que la police parvient à mettre la main sur lui (photo du logo de l’article).

1969 : Démission de Charles de Gaulle suite à l’échec d’un référendum sur la régionalisation.

1976 : A Milan, les fascistes assassinent un jeune militant de gauche, Gaetano Amoroso.

1981 : En Italie, les Brigades Rouges – Parti de la Guérilla enlèvent Ciro Cirillo, assesseur régional de Campanie. Il sera libéré 86 jours plus tard.

1985 : Attentat contre le siège européen du FMI et sabotage de deux usines d’armement, revendiqué par l’unité combattante ’Laouri Farid Benchellal’ d’Action Directe.

1986 : A Toulouse, une voiture piégée saute contre un mur de la prison St-Michel.

1987 : A Langley en Virginie, aux USA, 700 personnes sont arrêtées lors d’un blocage des locaux de la CIA.

1994 : En Afrique du Sud, premier vote où les Noirs peuvent voter. Nelson Mandela est élu à la tête du pays.




Source: