Décembre 25, 2019
Par Marseille Infos Autonomes
306 visites


1553 : Dans l’actuel Chili, les Mapuches, repoussent les colons espagnols lors de la bataille de Tucapel, sous commandement de leur chef Lautaro. De nos jours, il existe toujours un mouvement qui se nomme “Lautaro”, en son hommage. Au passage, le gouverneur espagnol du Chili Pedro de Valdivia est exécuté.

1831 : En Jamaïque, c’est le début de la grande révolte des esclaves. Celle-ci mobilise entre 60.000 et 300.000 esclaves et se prolonge jusqu’au 4 janvier. Celle-ci fera près de 500 morts chez les révolté-e-s.

1936 : Dans la Catalogne révolutionnaire, la Generalitat légalise l’avortement sur la base de la lutte des féministes anarchistes de Mujeres Libres.

1948 : En Bulgarie, le parti communiste interdit la fédération anarchiste local ainsi que la parution de son journal. Comme un air de déjà vu partout et tout le temps.

1950 : Aux Etats-Unis, deux activistes du mouvement des droits civiques sont la cible d’une attaque à la bombe de la part de la droite ségregationniste, tuant Harry Moore. Hariette, elle, est gravement blessée.

1979 : A Sarelli, les anarchistes Marco Camenisch et René Moser sabotent à l’explosif la centrale hydroélectrique, détruisant un pylône de ciment et les transformateurs.

1999 : A Monmouth, en Oregon, les bureaux de l’entreprise Boise Cascade sont incendiés, pour plus d’un million de dollars de dégâts, par l’ELF (Front de Libération de la Terre).

2006 : A Hambourg, le « Groupe contre le colonialisme et la guerre » incendie la voiture du secrétaire des Finances devant sa maison, peu avant que le G8 ne se déroule.

2008 : A Reggio Emilia en Italie, l’ALF (Front de Libération Animale) incendie la porte du propriétaire de la chaîne de magasins d’animaux ’Zoolandia’.

2014 : A Athènes, le ’Synode Profane Permanent’ de la Fédération Anarchiste Informelle – Front Révolutionnaire International (FAI-FRI) incendie un véhicule des postes grecques en mémoire de Sebastian Oversluij, mort en décembre 2013 au Chili.

2015 : A Utrecht aux Pays-Bas, incendie d’une voiture d’une entreprise qui exploite outrageusement ses salarié-e-s.

2016 : A Berlin, des containers servant de bureaux à la police municipale sont incendiés par des groupes autonomes en soutien à l’anarchiste Damien Camélio et aux émeutiers de 2015.

2017 : A Zurich, des patrouilles de police sont attaquées à l’aide de feux d’artifice et de barres de fer.

  • A Lima au Pérou, des affrontements éclatent suite à la relaxe de l’ex-président Fujimori lors de son procès pour corruption et pour la répression brutale et parfois sanglante dont il a fait preuve lorsqu’il gouvernait.



Source: Mars-infos.org