1905 : En France, création de la SFIO (Section Française de l’Internationale Ouvrière).
1915 : En Arménie, dans la nuit, de nombreux intellectuels, artistes et autres personnages politiques sont enlevés. C’est le début du génocide arménien.
1919 : – En France, la journée de travail de huit heures est adoptée et le premier mai devient un jour férié.
A Pistoia en Italie, sortie du premier numéro du journal anarchiste Iconoclasta.
1933 : En Allemagne, création de la Gestapo. Voir la suite.
1941 : En France, le gouvernement de Vichy unifie les services de police, donnant naissance à la Police Nationale, que nous voyons encore tous les jours aujourd’hui.
1946 : A Anwui en Corée, fin du congrès anarchiste du pays (logo de l’article).
1965 : A Milan, attaque incendiaire dans les bureaux de la compagnie aérienne Ibéria dans le cadre de la lutte contre la dictature franquiste.
1968 : A l’université Columbia de New York, les étudiant-e-s manifestant contre la guerre du Vietnam s’emparent de l’administration.
1971 : – A Londres, le premier ministre reçoit un colis piégé.
A Milan, les Brigades Rouges incendient les véhicules personnels de membres de la Jeune Italie.
1977 : – En Espagne, les syndicats redeviennent légaux, deux ans après la mort de Franco.
A Novara en Italie, sept ouvriers sont arrêtés alors qu’ils s’entraînaient à tirer dans les bois.
1979 : A Londres, la police abat Blair Peach, militant de la ligue Antinazie.
2005 : Sur Internet, c’est la naissance de Youtube, avec le premier compte et la première vidéo.
2009 : -En Norvège, le groupe ’Agenda 21’, qui avait déjà coulé un baleinier en 2007, sabote complètement un autre navire de chasse au début de la saison, faisant énormément de dégâts.
A Mexico, les ’Luddistes contre la Domestication de la Nature Sauvage’ incendient trois centrales de contrôle du trafic téléphonique de l’entreprise Telmex.
A Dresde, un groupe signant ’Initiative pour une nouvelle mauvaise surprise’ incendie un parking de l’armée fédérale : 42 voitures, autobus et camions partent en flammes, pour plus de 3 millions d’euros de dégâts. Une belle preuve d’antimilitarisme efficace et direct !
2012 : – A Portland, dans l’Oregon, un groupe de queer anarchistes revendique l’incendie d’un bureau de la Wells Fargo en solidarité avec Mark Aguhar et toutes les personnes trans en prison.
A Mexico, la ’Conspiration Solidaire Internationale’ de la Fédération Anarchiste Informelle (FAI) incendie un bus de la police anti-émeutes.
2013 : En France, adoption de la loi autorisant les mariages de personnes du même sexe.
Source: