Juillet 20, 2016
Par Marseille Infos Autonomes
13 visites


Le 20 juillet, c’est à Carlo Giuliani que pense l’éphéméride des luttes. Mais aussi à Pancho Villa, à Fernando Ascaso et à toutes celles et ceux qui ont payé le combat pour la liberté pour tous et toutes de leur vie. Vive la Révolution et vive l’anarchie !

1902 : A Montevideo en Uruguay, parution du premier numér du journal “La Rébellion”.


1905 : A Bourges, parution du premier numéro du journal anarchiste “Les Semailles”.

1920 : A Rome, le cheminot anarchiste Spartaco Stagnetti est attaqué par des nationalistes, ce qui déclenchera une grève générale des travailleurs en solidarité contre cette agression.

1923 : A Parral au Mexique, le révolutionnaire Pancho Villa est assassiné.

1934 : – A Seattle, des affrontements ont lieu entre 2.000 dockers en grève et la police, qui fait (déjà) usage de gaz lacrymogènes. Dans le même temps, la garde nationale est appellée par le gouverneur de l’Oregon pour briser une grève sur les docks de Portland.

- Le même jour, à Minneapolis, la police ouvre le feu sur une grève des camionneurs, tuant deux d’entre eux.

1936 : – A Barcelone, mort de l’anarchiste Francisco Ascaso au second jour de l’insurrection de Barcelone au moment de l’assaut de la caserne d’Atarazanas, où se trouvent retranchés les derniers militaires franquistes, qui finit par tomber.



- A Madrid, c’est la caserne de la Montaña qui est attaquée par l’insurrection républicaine et populaire pour en déloger les fascistes.

1944 : En Allemagne, le colonel Claus von Stauffenberg place une bombe dans une salle de réunion pour tenter de tuer Adolf Hitler et d’en finir avec le régime nazi, mais celui-ci ne sera que blessé.

1969 : On a marché sur la Lune.

1977 : A Rome, trois cartouches de dynamite sont retrouvées dans un couloir du Palais de l’Armée, une dépendance du Ministère de la Défense.

1979 : Aux Etats-Unis, Leonard Peltier, militant de l’AIM, parvient à s’échapper de prison. Il sera malheureusement repris plus tard et est toujours derrière les barreaux de nos jours.

1982 : Dans le centre de Londres, l’IRA Provisoire place plusieurs bombes à Hyde Park et Regent’s Park, tuant 8 soldats britanniques.


2001 : A Gênes, lors des grandes manifestations contre le sommet du G8, les forces de l’ordre italiennes tirent et abattent Carlo Giuliani au cours des émeutes désormais célèbres.



2015 : A Suruç en Turquie, une bombe fasciste vise la Fédération des Associations de la Jeunesse Socialiste, tuant 31 personnes.

Voir de plus :l’éphéméride anarchiste du 20 juillet.




Source: