1909 : A Paris a lieu la première manifestation en automobile, pour soutenir deux chauffeurs anarchistes condamnés pour leur activité antimilitariste.

1942 : En Allemagne, de hauts responsables nazis décident de la mise en application de la « solution finale ».

1977 : A Gênes, les Brigades Rouges incendient les voitures de deux dirigeants industriels.

1978 : A Florence, un noyau armé de Prima Linea attaque la prison des Murate pour tenter de faire évader quelques détenus. Après avoir occupé l’appartement des gardes adjacent au mur d’enceinte, une patrouille de police arrive et une fusillade s’engage, dans laquelle meurt l’agent Fausto Dionisi.

  • A Nuoro en Sardaigne, les Gruppi Armati Proletari incendient plusieurs véhicules de police.

1980 : A Alonsótegui au Pays Basque espagnol, un groupe franquiste fait sauter une bombe dans un bar d’indépendantistes basques, faisant quatre morts. Comme d’habitude, les groupes fascistes font sauter les bombes au hasard, en voulant faire le plus de victimes possible.

1981 : A Derry, l’IRA abat un soldat de l’armée britannique.

1990 : A Santiago du Chili, spectaculaire évasion de 50 prisonniers politiques du Frente Patriótico Manuel Rodríguez (FPMR) de la prison par un tunnel, c’est l’opération Éxito.

1997 : A Belfast, probablement l’IRA attaque une caserne du Royal Ulster Constabulary (RUC) à l’aide de plusieurs petites bombes à main, sans faire de blessés.

2003 : A Seattle, l’ALF/ELF (Front de Libération Animale/Front de Libération de la Terre) incendie en partie un restaurant de Mac Donald’s.

2011 : A Tirana en Albanie, une manifestation d’opposition au gouvernement tourne à l’affrontement extrêmement violent. De nombreuses voitures sont incendiées, dont des véhicules de police, tandis que trois manifestants sont tués par balles lors de la répression.

2012 : A Santa Barbara aux États-Unis, une bombe incendiaire endommage le commissariat de police, qui avait déjà été attaqué au molotov deux semaines plus tôt.

2016 : A Chisinau en Moldavie, une manifestation prend d’assaut le Parlement et parvient à y pénétrer et à l’occuper toute la journée, tandis que la police établit un siège à l’extérieur.

2017 : Aux Etats-Unis, lors de l’investiture de Donald Trump en tant que nouveau Président, des affrontements ont lieu lors de manifestations contre lui à Seattle, Oakland, Washington et Portland.

2019 : A Berlin, dans le quartier de Lichtenberg, le véhicule privé d’un policier est incendié par un groupe anarchiste.


Article publié le 20 Jan 2020 sur Mars-infos.org