Octobre 17, 2016
Par Marseille Infos Autonomes
295 visites


1814 : A Londres, 8 personnes meurent dans une inondation de bière : une grande cuve de la brasserie Meux et Company contenant 610.000 litres de bière se brise, rompant les autres cuves et libérant au total un flot de 1.470.000 qui se déversent dans la rue, détruisant deux maisons.

1909 : A Paris, une nouvelle manifestation rassemble 60.000 personnes pour protester contre l’exécution de Francisco Ferrer le 13 octobre.

1933 : Einstein s’échappe de l’Allemagne nazie et se réfugie aux Etats-Unis.

1949 : A Barcelone, mort du militant anarchiste et guérillero antifranquiste José Sabaté Llopart. “Le 9 mars 1949, à Barcelone, José échappe de très peu à une arrestation de la police, mais il est blessé d’une balle à l’épaule. Caché un temps par des compagnons, il parvient à rejoindre Toulouse fin avril. Il consacre sa convalescence au travail d’organisation de la fédération régionale dont il était secrétaire. De retour à Barcelone, il participe à plusieurs actions mais, le 17 octobre, il tombe dans une embuscade de la police. Grièvement blessé après avoir abattu un policier et blessé deux autres, il parvient à rejoindre une pharmacie, mais décède peu après.” (éphéméride anarchiste).

1961 : A Paris, une manifestation des Algériens bravant le couvre-feu est violemment réprimée par le préfet de police Maurice Papon. De nombreuses personnes seront tabassées à mort et balancées dans la Seine par la police. En lire plus sur Rebellyon.

1970 : Au Canada, le Front de Libération du Québec (FLQ) font retrouver le corps sans vie du Ministre du Travail Pierre Laporte. Celui-ci avait été enlevé le 10 octobre par le groupe révolutionnaire.

1971 : A Belfast, l’IRA abat un soldat de l’armée britannique.

1977 : La prise d’otage du vol Palma de Majorque-Francfort de la compagnie Lufthansa par le commando palestinien Martyr Halimeh du FPLP pour faire libérer plusieurs prisonniers de la Fraction Armée Rouge (RAF) et des prisonniers Palestiniens est un échec. Tous les membres du commando sont tués. Le lendemain (18), on retrouvera dans la prison de Stammheim les membres de la RAFAndreas Baader, Gudrun Ensslin, Jan Carl Raspe morts dans leur cellule et Irmgard Moller gravement blessée. Celle-ci, une fois en état de parler, contredira la version officielle du suicide.

1981 : L’IRA fait sauter la voiture du Commandant Général de la Marine Royale Anglaise, le blessant gravement.

1984 : A Gand, les Cellules Communistes Combattantes (CCC) font sauter les locaux du secrétariat du Parti Social-Chrétien Flamand dans l’arrondissement électoral du Premier Ministre.

1991 : En Espagne, ETA fait sauter la voiture du lieutenant de l’Armée de Terre Francisco Caballar, avec lui dedans. Une autre bombe posée le même jour manque sa cible (qui devait être un inspecteur de police) et blesse très gravement deux personnes.

1998 : – En Oregon, des dizaines de manifestant-e-s ravagent un magasin de Nike pour protester contre les très mauvaises conditions de travail.

- Le même jour, dans le delta du Niger, un pipeline de pétrole du groupe Total explose accidentellement, faisant 1200 morts parmi les habitants du coin.




Source: