Octobre 15, 2016
Par Marseille Infos Autonomes
305 visites


1840 : A Paris, l’ouvrier Marius Darmès, proche des idées de ce qui deviendra l’anarchisme, tire au pistolet sur la voiture du roi Louis-Philippe sur le quai des Tuileries, mais le pistolet lui explose dans la main, sauvant la vie du roi. Darmès sera condamné à mort le 29 mai de l’année suivante.

1920 : A Milan, la police perquisitionne les locaux du journal anarchiste L’Umanità Nova et arrête les personnes présentes.

1940 : En Espagne, le président républicain de Catalogne Lluís Companys est exécuté par Franco et son régime fasciste.

1965 : Aux USA, la première carte d’appel pour le service militaire est brûlée en public, ce qui donnera lieu à un grand mouvement antimilitariste.

1966 : Aux États-Unis, première parution du programme en 10 points du Black Panther Party.

1971 : A Belfast, l’IRA abat deux membres des troupes armées Irlandaises loyales à la couronne d’Angleterre et qui collabore avec son armée d’occupation.

1974 : En Irlande du Nord, une révolte a lieu dans la prison de Maze, où des prisonniers de l’IRA incendient plusieurs cellules.

1977 : A Lucca en Toscane, le groupe ’Lutte Armée pour le Communisme’ fait sauter des explosifs contre le palais de justice de la ville.

1979 : En Irlande du Nord, un sondage révèle que près de 22% des Irlandais-es soutiennent l’action de l’IRA (ce qui est deux fois plus élevé que le taux d’approbation porté en ce moment à François Hollande ou Manuel Valls).

1981 : Au Salvador, la guérilla du FMLN fait sauter le pont Puente de Oro.

1984 : A Ixelles, près de Bruxelles, les Cellules Communistes Combattantes (CCC) font sauter la Fondation Internationale Jean Rey / Centre Paul Hymans. Il s’agit de l’institut de recherche politique et idéologique de l’Internationale Libérale (dont le Centre Paul Hymans est la section belge). Lire le communiqué conjoint avec leur action deux jours plus tard ici.

1987 : Au Burkina Faso, assassinat de Thomas Sankara, qui avait donné un nouveau souffle au pays en prenant toute une série de mesure économiques et politiques socialistes et très largement dirigées vers les classes les plus populaires du pays.

2005 : A Toledo, en Ohio, des antifascistes (composés en grande partie des anarchistes et des militant-e-s antiracistes locaux) organisent une contre-réunion contre un rassemblement néonazi. Cette situation débouche sur quatre heures d’affrontements entre les antifascistes et la police, qui arrêtent plusieurs douzaines de personnes. Un bar de policiers est incendié.

2008 : En Val Susa en Italie, plus de 400 pneus sont incendiés, provoquant le blocage de l’autoroute pour plus de trois heures.

2011 : A Rome, grande journée d’affrontements au cours de la ’journée mondiale des indignés’. Une annexe du ministère de l’Intérieur, des voitures de luxe et une fourgonnette de police sont incendiées (’Carlo Vive’) et des banques et agences d’intérim attaquées sur tout le parcours.




Source: