Juin 14, 2016
Par Marseille Infos Autonomes
3 visites


Aujourd’hui 14 juin, dans l’éphéméride des luttes, on se rend compte à quel point les flics et le football sont liés. Et les deux suscitent des révoltes, des actions, et malheureusement aussi la répression.

1791 : En France, la loi Le Chapelier interdit le droit de grève.

1878 : En Russie, deux espions de la police qui s’étaient infiltrés dans les rangs des nihilistes révolutionnaires sont découverts et abattus.

1914 : A Ancona en Italie, fin de la Semaine Rouge, semaine de grève générale insurrectionnelle qui a secoué tout le pays depuis le 7 juin.

1928 : En Argentine, naissance d’Ernesto Guevara, qui obtiendra le surnom de Che du fait de son accent.

1968 : A Paris, la réaction reprend la main en expulsant le théâtre de l’Odéon qui était occupé depuis le 15 mai. Le drapeau noir et le drapeau rouge qui flottaient au vent sont retirés.



- Le même jour, mort à Paris de l’anarchiste Rirette Maîtrejean, qui fréquenta la bande à Bonnot, Victor Serge et le journal “l’Anarchie”. Voir une biographie (entre autres) sur l’éphéméride anarchiste.

1974 : A Berlin, attaque de l’ambassade du Chili pendant la coupe du monde de football. Revendiqué par les Cellules Révolutionnaires (RZ) contre le coup d’état de Pinochet.

1977 : A Rome, des dizaines de personnes attaquent et saccagent le bar il Ciampino, lieu de retrouvailles habituel des néofascistes.

1984 : En Allemagne, les RZ sabotent un pipeline de l’OTAN à Lorch.

2006 : A Oaxaca, au Mexique, la grève des enseignants qui occupe la place centrale de la ville affronte la police et la repousse, le centre-ville est barricadé par la résistance et la solidarité populaire. C’est le début de la Commune de Oaxaca.


2014 : A Salvador de Bahia au Brésil, une émeute contre la Coupe du Monde a lieu pendant le match Espagne-Pays-Bas.


2015 : – A Mace Creek aux États-Unis, des anarchistes font dérailler un train de transport de charbon de 31 wagons en solidarité avec les anarchistes Marius Mason et Eric King.

- A Paris, un véhicule des bétonneurs d’Eiffage part en flammes en solidarité avec la lutte contre la maxi-prison de Bruxelles.

2016 : A Paris, manifestation nationale contre la Loi Travail après trois mois de mouvement. Des gens viennent de tout le pays pour l’une des plus grosses manifestations de la mobilisation.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 14 juin.




Source: