Ephéméride des luttes : 13 décembre

1927 : En Chine, l’armée démantèle la Commune de Canton, qui avait pris le pouvoir durant 4 jours. L’intervention de l’armée est sanguinaire, assassinant 5.000 travailleurs et militant-e-s révolutionnaires.

1972 : Sur Antrim Road à Belfast, l’IRA abat un soldat du Royal Ulster Constabulary (RUC).

1989 : A Madrid, les GRAPO (Groupes de résistance antifasciste du premier octobre) abattent le commandant des forces armées Ramon Santeodoro.

  • A Derryard en Irlande du Nord, l’IRA lance une attaque sur un poste-frontière tenue par l’armée britannique entre les deux Irlandes, tuant deux soldats.

1997 : A Derry, de très violentes émeutes éclatent lors de manifestations républicaines contre le gouvernement britannique : près de 1000 bouteilles incendaires sont lancées pendant la bataille, avec des dégâts atteignant les 5 millions de pounds.

2008 : A Vancouver, à Barcelone et à Berlin, en solidarité avec les émeutes en Grèce suite au meurtre d’Alexis Grigoropoulos par la police le 6 décembre, des banques sont attaquées et leurs vitrines brisées (un commissariat à Barcelone). Nombreux rassemblements partout dans le monde. A Bristol, 30 voitures de police sont attaquées au lance-pierres.

2013 : A Athènes, dans le quartier d’Exarchia, une quarantaine d’anarchistes attaquent le commissariat et en incendient la porte en soutien aux anarchistes en grève de la faim en prison.

  • A Mexico, dans le cadre de la lutte contre les hausses des tarifs des billets de transport de 1 à 3 pesos suite à la privatisation, l’arbre de Noël sponsorisé par Coca-Cola est incendié par des anarchistes.

2014 : A Rovereto en Italie, le centre Télécom est attaqué par le feu en solidarité aux prisonniers anarchistes Adriano Antonacci et Gianluca Iacovacci, aux anarchistes arrêté-e-s lors de l’Opération Pandora en Espagne, à Rémi Fraisse tué sur la ZAD de Sivens en octobre, aux prisonniers du mouvement No TAV, aux prisonniers et aux morts au Chili et à Alfredo et Nicola qui ont revendiqué une attaque de la Fédération Anarchiste Informelle à Gênes en 2012.

2016 : A Brasilia, le Sénat vote un plan d’austérité sur 20 ans. En réponse, une manifestation attaque le bâtiment, incendie un bus et dresse des barricades pour affronter la police, tandis que des faits similaires se produisent dans une douzaine d’autres villes du pays.

2018 : A Frontignan, la Mac Donald’s est incendié aux alentours de 3h30 du matin, contre « les multinationales et le CAC40 », selon un tag retrouvé sur les lieux.


Article publié le 13 Déc 2019 sur Mars-infos.org