Juin 12, 2016
Par Marseille Infos Autonomes
89 visites


1381 : En Angleterre, des dizaines de milliers de paysans prennent Londres d’assaut pour revendiquer la fin du servage.

1849 : Le masque à gaz est breveté en tant qu’invention. N’oubliez pas le vôtre lors de la prochaine manifestation !

1931 : A Avellaneda en Argentine, le major Rosasco, serviteur zélé de la dictature du Général Uriburu et responsable de la répression et de l’éxécution de nombreux militants, est abattu de cinq balles par un groupe d’anarchistes, parmi lesquels Lacunza, qui meurt dans l’attaque.

1957 : En Chine, des centaines d’étudiants combattent la police et attaquent le siège du Parti Communiste.

1963 : A Jackson dans le Mississipi, Medgar Evers, l’un des leaders Noirs du mouvement des droits civiques est assassiné par un membre du KKK.

1964 : En Afrique du Sud, Nelson Mandela est condamné à la prison à vie pour sabotage. Son parti, l’ANC, passe à la clandestinité et à la lutte armée, entre autres modes d’expression.

1968 : En France, le gouvernement dissout plusieurs groupes d’extrême-gauche et interdit toute manifestation sur le territoire national, suite à deux jours d’émeutes lors desquels la police assassine 3 manifestants et en blesse des centaines d’autres.

1971 : A Mexico, la police et les escadrons de la mort tuent 43 étudiants lors d’une manifestation.

1972 : A Munich, une bombe explose contre le consulat espagnol, en pleine dictature franquiste.

1977 : A Rome, un attentat a lieu contre un siège du parti Democrazia Cristiana, le parti au pouvoir. Le même jour, un autre attentat a lieu contre le travail au noir réalisé par un centre de beauté.

1982 : A New York, manifestation de 800.000 personnes pour le désarmement.

1985 : Aux Etats-Unis, 1756 personnes sont arrêtées dans 150 villes différentes parce qu’elles protestaient contre l’engagement des US auprès des Contras pour mater la révolte sandiniste au Nicaragua. En effet, le gouvernement venait d’approuver l’octroi de 27 millions de dollars aux forces paramilitaires réactionnaires.

2014 : – Au Brésil, de grandes manifestations ont lieu dans les grandes villes et de nombreuses émeutes éclatent : à São Paulo, où plusieurs journalistes de CNN sont blessés, à Rio de Janeiro, à Belo Horizonte où plusieurs voitures de police sont détruites, ou encore à Porto Alegre. La photo d’illustration de l’éphéméride d’aujourd’hui exprime un peu l’ambiance de la journée.

JPEG - 92.3 ko
Le 12 juin 2014 au Brésil

 A Berlin, un magasin Adidas perd toutes ses vitrines en soutien à celles et ceux qui luttent au Brésil.

- A Nice, un cocktail molotov est jeté sur un commissariat dans le quartier des Moulins suite à une émeute plus tôt dans la journée.

2015 : A Mexico, attaque incendiaire d’une banque Banamex par le groupe ’Nous dormons peu’.




Source: