Le 11 août a été fertile de luttes et de désirs de liberté à travers les époques, et voilà pourquoi l’éphéméride des luttes veut lui rendre hommage. Souvenons-nous de celles et ceux qui ont lutté avant nous pour continuer aujourd’hui.

1882 : A Tikhvine près de Novgorod, naissance de Voline, importante figure du mouvement anarchiste Russe, qui participa notamment à plusieurs insurrections et fut très critique des bolcheviques.

1898 : A Bruxelles, le commissaire de police Monmaerts, venu pour arrêter l’anarchiste Henri WILLEMS à son domicile, est reçu par des coups de feu. Willems parvient à s’enfuir poursuivi par la foule et les policiers sur lesquels il décharge à vingt-deux reprises ses armes.

Henri Willems, jeune ouvrier sculpteur, était en 1893 l’administrateur du “Libertaire” belge, journal qui sera interdit par la police le 20 février 1894, à la suite de la parution d’articles incitant à la désobéissance civile où saluant la mémoire d’Auguste Vaillant. Arrêté début 1895, Willems sera condamné à deux ans et demi de prison pour ses articles écrits dans “Le Libertaire” et dans le journal “L’Antipatriote”.
Repris de l’éphéméride anarchiste.

1905 : A Buenos Aires, tentative d’attentat de l’anarchiste catalan Salvador Planas Virella contre le président argentin Manuel Quintana, mais un problème avec son pistolet l’empêche de tirer. Il sera arrêté et emprisonné.


1927 : – A Bâle, une bombe anarchiste explose en faisant de gros dégâts dans la gare de Barfuesserplatz en soutien à Sacco et Vanzetti, anarchistes Italiens qui risquent alors la peine de mort aux Etats-Unis.

  • A Sacramento, plusieurs bombes explosent pour la même raison, dont l’une détruit le Théâtre de l’Etat.

1944 : Florence est libérée de l’occupation nazie suite à une insurrection des partisan-e-s.

1964 : En Espagne, attentat raté contre le dictateur Franco du fait de l’arrestation des anarchistes Stuart Christie et Fernando Caballo, qui portaient une valise d’explosifs.

1965 : A Los Angeles, début des émeutes de Watts suite à des violences policières, qui dureront cinq jours. 4.000 personnes seront arrêtées (pour environ 30.000 participants) et on dénombre 35 morts.

1966 : John Lennon s’excuse d’avoir dit que les Beatles étaient plus célèbres que Jésus-Christ.

1970 : A Crossmaglen en Irlande du Nord, l’IRA fait sauter la voiture de deux militaires de l’armée britannique.

1974 : A Villa María en Argentine, l’ERP (Ejército Revolucionario del Pueblo) enlève un militaire de haut rang de l’armée du pays.

1980 : A Viterbo en Italie, deux carabinieri meurent lors d’une fusillade avec des militants de Prima Linea, lors de laquelle est aussi blessé le militant Michele Viscardi.

1982 : A Lyon, attentat de ‘L’Affiche Rouge’ contre une société d’import/export.

2001 : En Colombie, trois membres de l’IRA irlandaise sont arrêtés dans une zone contrôlée par les rebelles.

2002 : A Irvine en Pennsylvanie, l’ELF (Front de Libération de la Terre) incendie une station de recherches des forêts, provoquant 700.000 dollars de dégâts.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 11 août.

Source: http://mars-infos.org/ephemeride-des-luttes-11-aout-1575 -