Juin 10, 2016
Par Marseille Infos Autonomes
344 visites


1873 : A Barcelone, parution du premier numéro du journal “La Solidarité Révolutionnaire“.

1892 : A Coeur d’Alene, en Idaho, les mineurs s’emparent de la mine dans laquelle ils travaillent et la détruisent pour que les briseurs de grève ne puissent pas continuer le travail.

1907 : A Paris, présentation de la première photographie en couleurs.

1914 : En Italie, la grève générale s’étend à tout le pays au quatrième jour de la Settimana Rossa (Semaine Rouge), qui avait débuté le 7 juin. Les carabiniers et la troupe sont débordés par les actions révolutionnaires contre les symboles de l’autorité et de l’Eglise. Dans le même temps, la centrale syndicale socialiste “C.G.L” (Confederazione Generale del Lavoro) envoie un télégramme dans toute la péninsule pour inciter à la reprise du travail. (extrait de l’éphéméride anarchiste.

1917 : A São Paulo, des grèves massives ont lieu dans le secteur de la production textile, pour exiger de meilleurs salaires et conditions de travail.

1929 : A Curaçao au Venezuela, les travailleurs basculent dans l’insurrection contre le dictateur Gomez.

1944 : Massacre d’Oradour-sur-Glane : les troupes nazies abattent 642 civils.

1965 : A Chicago, d’immenses manifestations ont lieu contre la ségrégation qui règne aux États-Unis.

1968 : A Flins, dans les jours d’émeutes qui suivent l’évacuation par les CRS de l’usine Renault occupée, le lycéen maoïste Gilles Tautin se noie en tentant d’échapper aux matraques.

JPEG - 63 ko
Hommage lors de l’enterrement de Gilles Tautin.

1977 : – A Rome, une quinzaine de jeunes pénètrent dans un siège du MSI, nouveau parti fasciste, et la détruisent de fond en comble.

- Toujours à Rome, plus de 30.000 femmes manifestent pour le droit à l’avortement, alors que le Sénat vient de bloquer la loi de dépénalisation. Slogan : “Cossiga et Berlinguer, nous vous tirerons dans la bouche, on ne touche pas aux femmes prolétaires“.

- A Rome encore une fois, les “Unités Combattantes pour le Communisme” font irruption dans un centre de recherche scientifique et détruisent l’ordinateur central d’une valeur de plus d’un milliard de lires, afin de “détruire matérielement les instruments que se donne le système capitaliste pour centraliser, programmer et planifier son contrôle des biens économiques liés à la production de marchandises, de la culture, de la pensée et de l’intellect“.

- A Bologne, une bombe explose devant la maison d’un journaliste d’Il Nuovo.

1998 : A San Juan de la Libertad au Mexique, les forces armées tentent de reprendre la ville des mains des zapatistes, mais sont contraintes de repartir sans succès du fait de la défense victorieuse des insurgé-e-s.

2009 : – A Saint-Louis en France, les ’Forces Militantes contre HLS’ incendient un centre sportif privé de Novartis, dans le cadre d’une campagne offensive pour la fermeture d’une entreprise d’expérimentation animale.

- A Zarautz au Pays Basque, tous les véhicules d’une entreprise de construction sont sabotés.

2014 : A Florence, un explosif artisanal saute devant un local du parti au pouvoir (Partito Democratico).




Source: