Novembre 1, 2021
Par Lundi matin
380 visites


Comment comprendre les obsessions monstrueuses dont l’époque entoure ce qu’elle appelle « l’islam » ?

Est-il possible, comme le font des voix minoritaires et bien intentionnées, de n’y voir qu’un aspect collatéral du racisme et de la démagogie gestionnaire ? Ou la continuation de vieilles logiques policières et contre-insurrectionnelles ?

Cette interview de Mohamad Amer Meziane, auteur d’un livre intitulé “Des Empires sous la terre, histoire écologique et raciale de la sécularisation” [1], aidera à aborder ces questions en prenant un peu de hauteur historique et théorique.

Outre les analyses imposantes qu’il développe concernant le caractère impérial des Etats nations modernes ou la dimension écologique de la sécularisation, cet ouvrage permet de comprendre en quoi une loi sur le séparatisme ou un Eric Zemmour ne sont que les effets les plus récents d’un processus historique de sécularisation qui « loin de toute séparation de la religion et de la politique (…) est une manière de politiser la religion en lui faisant jouer le rôle de la race ».

A voir lundi 1 novembre à partir de 20h

Notons que ce mardi 2 novembre à 20h30 aux 3 Luxembourgs se tiendra une projection du film « Oray », suivi d’une discussion avec Mohamad Amer Meziane sur le thème “Les musulmans peuvent-ils parler ? Race, religion et représentation de la masculinité dans les médias.

Version podcast

Pour écouter nos lundisoir en conduisant ou en repassant, c’est par ici :

Pour vous y abonner, des liens vers tout un tas de plateformes plus ou moins crapuleuses (Apple Podcast, Amazon, Deezer, Spotify, Google podcast, etc.) sont accessibles par ici.

En attendant

Vous pouvez visionner les lundisoir précédents :

Que faire de la police Avec Serge Quadruppani, Iréné, Pierre Douillard-Lefèvre et des membres du Collectif Matsuda.

La révolution cousue main, une rencontre avec Sabrina Calvo à propos de couture, de SF, de disneyland et de son dernier et fabuleux roman Melmoth furieux.

LaDettePubliqueCestMal et autres contes pour enfants, une discussion avec Sandra Lucbert.

Pandémie, société de contrôle et complotisme, une discussion avec Valérie Gérard,Gil Bartholeyns, Olivier Cheval et Arthur Messaud de La Quadrature du Net.

Basculements, mondes émergents, possibles désirable, une discussion avec Jérôme Baschet.

Au cœur de l’industrie pharmaceutique, enquête et recherches avec Quentin Ravelli

Vanessa Codaccioni : La société de vigilance

Comme tout un chacune, notre rédaction passe beaucoup trop de temps à glaner des vidéos plus ou moins intelligentes sur les internets. Aussi c’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons décidé de nous jeter dans cette nouvelle arène. D’exaltations de comptoirs en propos magistraux, fourbis des semaines à l’avance ou improvisés dans la joie et l’ivresse, en tête à tête ou en bande organisée, il sera facile pour ce nouveau show hebdomadaire de tenir toutes ses promesses : il en fait très peu. Sinon de vous proposer ce que nous aimerions regarder et ce qui nous semble manquer. Grâce à lundisoir, lundimatin vous suivra jusqu’au crépuscule. « Action ! », comme on dit dans le milieu.

lundisoir Chaque lundi à 20h, nous vous proposons un nouveau rendez-vous, une rencontre, une discussion.





Source: Lundi.am