Juin 20, 2022
Par Le Numéro Zéro
168 visites

Pour faire suite à l’épisode de « Construis Ta Prison Mais Pas Sous Mes Yeux », disponible dans le précédent Couac [1], voici l’actualité de la luuuuuuutte concernant la construction du CEF à Saint-Genest-Malifaux.

Elle est toujours envisagée et le collectif d’habitant·e·s opposé·e·s est toujours actif. Actif, et soutenu. Par l’ensemble des mouvances de droite : Dino Cinieri, député LR de la 4e circonscription de la Loire ; Emmanuel Mandon, conseiller régional UDI et président du Syndicat mixte du Parc Naturel Régional du Pilat ; Vincent Ducreux, maire de la commune, évidemment sans étiquette, mais appuyé par Wauquiez (comme le précise un post facebook du « collectif contre CEF Riocreux »).

Lors de la Grande Enquête de Terrain, nous étions déjà dubitatives sur les arguments des opposantes locaux. Et cela ne semble pas s’arranger : afficher le soutien de Cinieri et Mandon, grands amoureux de la sécurité, confirme qu’il s’agit d’un combat réactionnaire.

Tant que les arguments ne seront pas contre le système pénal, l’enfermement et l’éducation sous contrainte, le Couac – n’ayant pas vocation à devenir de droite- ne soutiendra pas ce collectif.

Refusons leur rhétorique, et mobilisons-nous pour défendre une société émancipée du système pénal !

P.-S.

Brève parue à l’hiver 2021 dans le Couac n°13.

En complément…




Source: Lenumerozero.info