Mai 2, 2017
Par Paris Luttes
289 visites


Programme des réjouissances de mai 2017 à la Bibliothèque associative de Malakoff (BAM !).

La BAM est une bibliothèque associative située au 14 impasse Carnot à Malakoff. On y trouve un fonds de près de 4500 documents : livres, revues, brochures, etc., sur différents sujets de critique sociale, de savoir-faire, de savoirs (catalogue en ligne).

Nous vous invitons à nos événements et à consulter le programme.

Au-delà des événements, nous vous proposons des rendez-vous réguliers : les ouvertures de la bibliothèque et les ateliers.

Les samedis de 16h à 19h

Ouverture de la bibliothèque. C’est le moment de venir fureter dans les rayons, d’emprunter ou de rendre des livres.

Les dimanches à partir de 19h

Atelier hebdomadaire d’artivisme et de confection d’affiches antipublicitaires.

Mercredi 3 mai à 19h30

Les rendez-vous du mercredi : Soirée avec Jérôme Baschet

Historien proche du mouvement zapatiste, Jérôme Baschet est notamment l’auteur de Adieux au capitalisme : autonomie, société du bien vivre et multiplicité des mondes

(La Découverte, 2014).

Jeudi 4 mai à 19h30

CinéBAM, le ciné-club de la BAM

Projection du film “Ni Dieu ni Maître : une histoire de l’anarchisme” (T. Ramonet, 2016, 180 mn). 1ère partie : La Volupté de la destruction (1840-1914) et 2eme partie : La Mémoire des vaincus (1911-1945).

Vendredi 5 mai à 20h

Soirée sur la lutte contre le projet EuropaCity

Dans le Val d’Oise, le groupe Auchan projette la création du plus gros centre de loisirs et de commerce d’Europe, projet-phare du Grand Paris et fer de lance de la destruction des terres agricoles du triangle de Gonesse. Une soirée d’information avant la journée de mobilisation du 21 mai.

Samedi 6 mai à partir de 19h

Soirée consacrée aux mémoires ouvrières des usines sidérurgiques de Lorraine

Projection de “Sous le Gueulard, la vie…” (I. Gnaccarini et E. Graff, 1992, 48 mn), suivie du

spectacle en contes et en musique “La fumée du Gueulard” (association mouveLOReille).

Mercredi 10 mai à 19h30

Les rendez-vous du mercredi : Sur les traces de Günther Anders

Depuis le début de l’année, Jean-Marc propose un séminaire consacré à la critique radicale du capitalisme. Au cours de la séance, sera questionné en quoi les concepts ou notions de « totalitarisme démocratique », de « dispositifs à trois cent soixante degrés », de « stratégie du choc », de « misérable circularité des raisons de vivre » et « d’érotisation panoptique de la mort » permettent de rendre compte du capitalisme actuel qui fait des critiques radicaux « des porteurs de secrets ».

Mercredi 17 mai à 20h

Les rendez-vous du mercredi : Histoire du mouvement ouvrier, 1945-1968

La BAM organise des rencontres mensuelles pendant le premier semestre 2017 sur l’histoire du mouvement ouvrier en France de 1830 à nos jours. Les luttes, les révoltes, les révolutions qui se sont déroulées pendant cette période seront évoquées par un des membres du collectif d’animation de la BAM. La prochaine rencontre concernera la période de 1945 à 1968.

Vous pouvez écouter les épisodes précédents ici.

Dimanche 21 mai à 14h30

LudiBAM

L’atelier de jeux de la BAM vous accueille pour une séance ludique. Jeux de société à deux, à quatre, à dix, coopératifs, de gestion, de conquête ou d’imagination, cartes, dés, plateaux, petits et grands, il y en a pour tout le monde. Apportez à boire, à manger et vos propres jeux pour encore plus de plaisir.

Mercredi 31 mai à 19H30

Les rendez-vous du mercredi : Sur les traces de Günther Anders

Suite de la séance du 10 mai.

La BAM (14, imp. Carnot à Malakoff) se trouve à 5mn de la station du métro Étienne Dolet. L’entrée est libre, la participation aux frais est libre et bienvenue. Lors des soirées, il est de coutume qu’il y ait une auberge espagnole où chacun.e est invité.e à apporter un petit quelque chose à manger/boire pour partager.

Plus de détails sur le site internet : b-a-m.org




Source: