En direct – Marche commémorative pour Babacar Gueye : colère et participation déterminée

Plus de 700 personnes marchent aujourd’hui dans les rues de Maurepas pour honorer la mémoire de Babacar Gueye, tué par la police en 2015. Une soixantaine d’organisations et d’associations ont répondu à l’appel lancé par le collectif Justice et Verité pour Babacar afin de soutenir Awa Gueye, grande soeur de Babacar, dans son combat pour la vérité et la justice.

Ses soutiens sont réunis pour exiger de l’institution judiciaire qu’elle mène une véritable enquête en inculpant le tireur et tous les policiers qui l’entouraient au moment de l’assassinat. En effet, la thèse soutenue par le tueur prétendant agir dans le cadre de la légitime défense a été mise en déroute par les expertises balistiques et médico-légales. La force et la colère des marcheuses et des marcheurs criant « Pas de Justice, Pas de Paix » montrent la détermination à ne pas lâcher l’affaire tant que les responsables ne rendent pas de comptes devant la justice.

Après s’être recueillis devant l’immeuble où Babacar est mort de 5 balles, l’atteignant dans la fesse gauche et dans les flancs selon l’expertise, les cortèges ont rempli les rues de Maurepas. Les habitantes et habitants du quartier assistant à la 4e commémoration étaient nombreuses et nombreux a rejoindre la marche ou sortis aux fenêtres pour entendre la foule reprendre à la suite d’Awa : « Babacar, on n’oublie pas, on ne pardonne pas », « urgence, la police assassine ! » ou encore « Justice pour Babacar ». De nombreuses familles en luttes contre les assassinats policiers sont présentes en tête de cortège, brandissant des portraits de nos frères, père ou fils assassinés par les forces de l’ordre. Les familles sont suivies par un cortège de personnes exilées ainsi que d’un cortège de collectifs antiracistes ou contre les violences policières. Les mémoires des trop nombreuses victimes assassinées par la police sont honorées.

Suivez la marche en direct sur Twitter et Instagram : @JusticeBabacar


En direct – Marche commémorative pour Babacar Gueye : colère et participation déterminée


Article publié le 07 Déc 2019 sur Rennes-info.org