Novembre 17, 2016
Par Le Monde Libertaire
384 visites


40 000 km, c’est la longueur cumulée de l’ensemble des « murs frontières » en place ou prévus, dans le Monde. De quoi faire le tour de la Terre sans poser un pied au sol !
Alors que les Hommes se cloîtrent – et cloîtrent les autres -, il nous a semblé judicieux de consacrer notre dossier à la question de l’enfermement. Si nous avions bien évidemment à l’esprit quelques lieux emblématiques, prisons et hôpitaux « psychiatriques » en tête, nous avons souhaité laisser nos contributeurs.trices nous livrer leur vision de l’enfermement. Qu’il soit physique ou invisible, que les murs soient faits de béton armé ou bien d’idées.

Ce dossier est aussi l’occasion de revenir sur la question carcérale de manière plus globale, de donner des pistes de réflexions et d’envisager des alternatives libertaires à l’épineuse question de la privation de liberté.

Parce que nous sommes anarchistes, nous ne cautionnerons jamais un système qui enferme, parque et aliène les hommes et les femmes.

Parce qu’aujourd’hui, plus que jamais, il est temps que tombent les frontières, que se brisent nos chaînes, et hors les murs !




Source: