Mai 29, 2022
Par Marseille Infos Autonomes
183 visites

Que faire en tant qu’ingénieur·es ?

Quelle est la place des ingénieur·e·s dans le désastre écologique et social en cours ?

Quelle place pour la technique dans nos sociétés ?

Quelle place dans l’échelle sociale pour les ingénieur·es à qui l’on prêtent la capacité de maitriser cette technique ?

Qu’est-ce que ça signifie avoir fait ses études dans une école d’ingénieur·e·s ?

A Marseille, des ingénieur·e·s paumé·e·s/engagé·e·s/enragé·e·s se retrouvent pour faire vivre ces questions. On a ressenti le besoin de se retrouver pour avoir un espace où partager nos doutes qui ne sont pas forcément bien accueillis dans le reste de notre entourage, que ce soit nos familles, nos collègues, ou nos ami·e·s.

Pas facile quand on voit les ami·e·s qu’on s’est fait en études qui se font embarqué·e·s dans des boulots très bien payés, mais très chronophage, énergivores, qui mènent parfois au burn-out, et dont la finalité du travail semble à l’opposé d’une prise en compte des enjeux écologiques et sociaux.

De façon moins localisée, en France, les Désertheureuses font de même en revendiquant la désertion, en rejoignant les luttes sociales et environnementales, en dénonçant le système qui nous a façonné et en essayant de penser et de mettre en œuvre leurs démantèlements.

Dernièrement, c’est le discours des “agros qui bifurquent” à leur remise des diplôme à AgroParisTech et leur appel à déserter a relancé ces sujet dans le débat public

Ces différentes idées et questionnements seront abordées à l’aide de témoignages d’ingénieur·e·s qui ont mis en perspective ce qu’iels faisaient dans leur travail vis à vis des enjeux environnementaux et sociaux actuels.

Trois témoignages seront diffusées, entre chaque témoignage un temps de réactions et d’échange sera proposé.

Qu’on se considère comme une personne qui doute, critique, paumée, engagée, déserteuse, enragée, rencontrons nous afin de nous organiser !

Venez à la Base ce jeudi 02 juin 2022 de 19h à 21h30

En plus de l’écoute des témoignages, et des échanges, un infokiosque sera proposé.

La base, 3 rue Pierre Roche, 13004 Marseille

Le blog des Désertheureuses : https://desertheureuses.noblogs.org/



Affiche faut-il désert l’ingénierie




Source: Mars-infos.org