L’expression « action directe Â» a Ă©tĂ© propagĂ©e par les Industrial Workers of the World (IWW) dans les annĂ©es 1910. « Elle dĂ©signe la pratique qui consiste Ă  tenter de faire advenir de manière directe un changement dĂ©sirĂ©, plutĂ´t que de compter sur des mĂ©thodes de mĂ©diation politique comme le vote ou la pĂ©tition. Â» Dans un contexte de dĂ©possession gĂ©nĂ©ralisĂ©e et d’aliĂ©nation imposĂ©e par la sociĂ©tĂ© industrielle, elle procure une vĂ©ritable force, un pouvoir Ă  ceux qui l’utilisent : John Brown, Nelson Mandela, Rosa Parks et les autres militants des droits civiques, les suffragettes britanniques, les militants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et dans la forĂŞt de Hambach,… Les mouvements sociaux triomphent ou Ă©chouent en fonction de leur capacitĂ© Ă  attaquer des cibles stratĂ©giques, Ă  rĂ©sister Ă  la rĂ©pression et Ă  la cooptation.

« Les gouvernements usent de stratĂ©gies pour pacifier les mouvements de rĂ©sistance, comme diviser les communautĂ©s, effacer leurs mĂ©moires collectives, et transformer leurs luttes en quelque chose d’inoffensif – de mĂŞme que les luttes militantes du mouvement des droits civiques furent effacĂ©es et remplacĂ©es par un boulevard Martin Luther King dans chaque ville. Â»

Les auteurs rappellent quelques règles Ă©lĂ©mentaires de sĂ©curitĂ© afin de rĂ©duire les risques de la rĂ©pression d’État, alors que celui-ci utilise dĂ©sormais la « lutte contre le terrorisme Â» comme prĂ©texte pour Ă©tendre sa surveillance et son contrĂ´le Ă  des groupes qui dĂ©noncent les dĂ©gradations environnementales, par exemple. L’utilisation de l’informatique est abordĂ©e sous tous ses aspects et de nombreux conseils, pour une utilisation anonyme notamment, sont prĂ©sentĂ©s. La prĂ©paration d’une action est minutieusement dĂ©crite du point de vue organisationnel, matĂ©riel, juridique, mĂ©diatique,… Un chapitre est entièrement consacrĂ© Ă  l’antirĂ©pression, recensant tout ce Ă  quoi on peut se trouver confrontĂ©, du contrĂ´le d’identitĂ© Ă  la garde Ă  vue, de l’infiltration aux Ă©coutes, des gaz lacrymogènes Ă  l’incarcĂ©ration. Puis sont passĂ©es en revenue et longuement dĂ©crites, la plupart des techniques de blocages, au sol, puis aĂ©riens, accompagnĂ©es de nombreux schĂ©mas descriptifs.



Les occupations longues durĂ©es sont Ă©galement abordĂ©es, ainsi que les blocages ferroviaires, les blocages en mer, les blocages d’hĂ©licoptère, les dĂ©ploiement de banderole. Enfin, les principales rĂ©glementations juridiques sont Ă©voquĂ©es Ă  l’attention de ceux qui envisage le « sabotage juridique Â».

Cet ouvrage présente le mérite de regrouper l’ensemble des informations utiles – et éprouvées – pour préparer n’importe quelle action directe. Suffisamment complet pour servir régulièrement.


EARTH FIRST !

Manuel d’action directe

418 pages – 13 euros

Éditions Libre – Paris – Juillet 2019

www.editionslibre.org

Sur À l’ouest nous voulons être aussi un relais de tout ce qui peut inspirer nos luttes, c’est pourquoi nous partagerons les écrits du blog Bibliothèque Fahrenheit 451 qui propose des résumés et des analyses de différents livres.