Les Vendredi 3 Mai de 20h à 22h et Samedi 5 Mai de 10h à 13h

Atelier de prévention des violences faites aux enfants. Le vendredi est une réunion pour les parents des enfants qui participeront a l’atelier de samedi. Le samedi est reservé aux enfants



Jeudi 16 Mai à 18h30


Arpentage du livre « The housing monster , travail et logement dans la société capitaliste »




Une maison, ce n’est pas seulement quatre murs et un toit. Depuis sa conception et sa production jusqu’à la façon dont elle vendue, habitée, revendue et finalement démolie, cette baraque ne cesse d’être traversée par des conflits. Depuis le travail sur le chantier jusqu’au quotidien du quartier, forces économiques impersonnelles et conflits très personnels se nourrissent mutuellement. Du béton, de la ferraille, du bois et des clous. De la frustration, de la colère, de la rancœur et du désespoir. Les tragédies individuelles reflètent une tragédie sociale infiniment plus large.

Samedi 18 Mai

C’est le retour du Grand cabaret de printemps. Cantine à partir de 19H30 et à Partir de 20h30 c’est le début du cabaret. C’est une scène ouverte ou vous pouvez venir chanter , danser , lire un texte , faire un tour de magie…

Cantine à prix libre comme d’habitude.



Dimanche 19 Mai


Présentation discussion autour du Livre « les chemins du communisme libertaire en espagne » Vol 2 et Vol 3 Avec Myrtille , Gimenologue et auteur du livre




Après avoir retracé les moments forts de la rencontre entre des prolétaires espagnols et l’anarchisme au temps de la Première Internationale, l’auteur aborde ici les conditions de l’émergence de la CNT, seule organisation de masse porteuse d’un projet révolutionnaire communiste libertaire à partir de 1919 en Europe.

Le vendredi 24 Mai à 20h

Conférence gesticulé « Le poil incarné » de Estelle Brochard




Le poil incarné est la création en 2018 d’une conférence gesticulée autour du poil.

La conférence gesticulée est un objet hybride entre le spectacle et la conférence. Elle cherche à produire du savoir critique, à donner des clés d’analyse pour dévoiler, comprendre et agir sur notre environnement.

Et maintenant tous les vendredi à partir de 16h

C’est le Café Asso du Local

Le Local a été construit avec l’envie de proposer un lieu de convivialité , d’échanges , de rencontres. Dans ce même objectif nous souhaitons maintenant proposer des ouvertures du Local en café associatif. Nous aimerions ouvrir le lieu en dehors des créneaux d’ateliers, de réunions ou de soirées prévues. Un café asso c’est un lieu chouette ou l’on peut venir boire un café, un thé, un sirop ou un jus à prix libre. Un endroit où l’on peut venir prendre son goûter, travailler sur son ordi ou aller sur internet avec le wifi du lieu. Ce sont des moments pour profiter de l’infokiosque et de la bibliothèque en empruntant un livre ou en venant lire une brochure. Ce sont aussi des moments pour venir jouer aux cartes ou à des jeux de société. C’est encore sûrement tout plein de choses que l’on aura envie de faire ensemble.

Et bien sur le Local accueil aussi des ateliers ponctuels ou permanent. Programme conplet ci dessous.